Le joueur du Losc Lucas Chevalier sera opposé à Nice ce dimanche à 15h avec son club en championnat. En amont de cette rencontre, il est revenu sur sa sélection en équipe de France pour le rassemblement qui débutera lundi.
Naturel et souriant, Lucas Chevalier s'avance au pupitre de la salle de presse du domaine de Luchin. Fraîchement sélectionné en équipe de France, le gardien des Dogues, 23 ans savoure l'instant et reconnaît : "Depuis l'annonce de ma sélection hier à 14h, ma vie a changé".
Vu les retours que j'ai, les gens n'ont pas l'air d'être contre ma sélection !
Lucas Chevalier, gardien de but du Losc
Il a appris la nouvelle de sa sélection au volant et n'a pu s'empêcher de rire quand il a entendu son téléphone "exploser de partout" inondé de messages et de notifications.
@france3hautsdefrance Il a appris la nouvelle de sa sélection au volant et n'a pu s'empêcher de rire quand il a entendu son téléphone "exploser de partout" inondé de messages et de notifications, Thomas Chevalier revient sur la nouvelle de sa sélection en équipe de France. #LOSC #France #sélectionfoot #chevalier
♬ son original - france3hautsdefrance
À tel point qu'il a dû mettre le "mode avion" . "Les gens te regardent différemment, l'impact que tu as est décuplé" avoue-t-il. "Il faut se servir de ça pour grandir encore plus."
𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 pour le dernier rassemblement de l’année de nos Bleus 📋
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 7, 2024
Félicitations à Lucas Chevalier pour sa première dans le groupe 🇫🇷🙌#FiersdetreBleus pic.twitter.com/RIS2oyWvAA
Il reconnaît s'être douté de cette sélection "depuis la reprise, j'ai été directement sur la scène européenne, cela donne un impact à ma carrière. C'est toujours une surprise la première fois, mais il y a une part de logique. Si je n'avais pas été appelé, cela n'aurait pas été grave. Vu les retours, les gens n'ont pas l'air d'être contre ! Parfois j'ai l'impression qu'ils sont plus contents que moi."
Forcément, quand une telle nouvelle arrive, des souvenirs reviennent en mémoire.
Lui, l'enfant de Calais, ayant joué au SC Coquelles et à l'AS Marck avant d'intégrer le Losc, a reçu beaucoup de messages." Les gens sont parfois obligés de te rappeler des choses. Des souvenirs refont surface et toutes les choses, même banales, prennent plus d'importance. Les gens te regardent avec de grands yeux, c'est flatteur, mais il faut rester les pieds sur terre. J'y arrive, car je suis un peu insouciant. L'exigence sera plus grande."
Déjà des messages avec Mike Maignan
À Clairefontaine lors du rassemblement des Bleus ce lundi, il retrouvera une vieille connaissance, Mike Maignan, ancien gardien du Losc. Les deux joueurs se sont connus au Losc lorsque Lucas Chevalier évoluait avec les jeunes. Ils ont bien sûr échangé quelques messages hier. "L'histoire est belle. Si on avait dit qu'aussi rapidement, on se serait retrouvés... On nous aurait pris pour des fous ! C'est beau pour les supporters lillois,
ça va leur faire quelque chose ! Je sens qu'ils sont limite plus contents que moi, avec leurs messages, c'est comme s'ils faisaient partie de ma famille".
Le souvenir de France-Ukraine 2013
L'équipe de France, ce sont forcément des matchs, des émotions qui reviennent en tête :
"Je ne sais pas pourquoi, mais le premier match qui me vient en tête c'est France-Ukraine, le 19 novembre 2013 avec un doublé de Mamadou Sakho."
La France avait livré une performance magistrale ce soir-là en se qualifiant pour la Coupe du Monde 2014 après avoir perdu à l'aller 2 buts à 0.
"Je rentre dans une nation de football ultra-importante dans le monde. Il y a de l'histoire, des choses à raconter. Le football a énormément d'impact sur tout, sur la vie, même la politique !
On défend un territoire, des cultures, une histoire."
Lors du dernier rassemblement des Bleus, la tenue des joueurs en arrivant au château de Clairefontaine a fait débat. Lucas Chevalier n'a pas échappé à la question : "J'ai mon style dans la vie, mais il n'y aura pas de problème, je ne porterai rien d'extravagant !"
Concernant le bizutage des nouveaux, la fameuse chanson à interpréter face au groupe :
"Je suis en train de réfléchir celle que je vais choisir ! Je pense à un truc francophone, un truc terroir, à la française, mais pas en chti !"
Lucas Chevalier et les Bleus affronteront Israël au Stade de France et l'Italie à Milan les 14 et 17 novembre prochains.