L'Olympique lyonnais présente ce mardi 28 mai à l'occasion d'une conférence de presse son nouveau directeur technique Juninho et son nouvel entraîneur Sylvinho. Les deux Brésiliens sont arrivés dimanche à Lyon.
L'Olympique Lyonnais présente ce mardi 28 mai ses deux nouvelles recrues : son nouvel entraîneur et son nouveau directeur sportif. L'un des deux Brésiliens est loin d'être un inconnu à Lyon.
En effet, Juninho est un ancien milieu de terrain et capitaine de l'OL. Le Brésilien est aujourd'hui âgé de 44 ans. Juninho a été sept fois champion de France (2002 à 2008) avec l'équique de Jean-Michel Aulas. Lyon semble vouloir renouer avec le Brésil et son âge d'or des années 2000 : c'est Juninho qui prend le poste de directeur sportif. La tâche ne sera pas facile pour Juninho a quitté Lyon en 2009. Dix ans déjà durant lesquels la Ligue 1 et la Ligue des champions ont beaucoup changé.
L'Olympique Lyonnais accueille également Sylvinho (45 ans), qui succède sur le banc d'entraîneur à Bruno Genesio en poste depuis décembre 2015. Mais l'OL ne peut se permettre trop de bouleversements, surtout avec un entraîneur, Sylvinho, qui ne connaît pas le football français et qui part dans l'inconnu. "J'ai essayé de prendre un entraîneur qui va travailler dans la continuité de Bruno Genesio," a déclaré le nouveau directeur technique durant la conférence de presse.
.@Juninhope08 : "Le football a évolué. Je pense que la connaissance tactique de Sylvinho va l'aider. On va faire quelques changements. L'équipe a encaissé beaucoup de buts cette année. Il faudra faire attention aux changements pour ne pas bouleverser l'équipe."
— Olympique Lyonnais (@OL) 28 mai 2019
Jean-Michel Aulas a confié que le choix de l'entraîneur était le fait de Juninho et a affirmé qu'il se mettrait en retrait pour lui laisser la direction des opérations sportives.
Pour Jean-Michel Aulas, ce choix de recrutement est "un choix gagnant".
.@JM_Aulas : "Nous sommes convaincus que nous avons fait un choix gagnant. On va tout faire pour leur donner les moyens de réussir. On se donne les moyens de progresser encore. Bruno Genesio a été d'une dignité parfaite et d'un soutien efficace."
— Olympique Lyonnais (@OL) 28 mai 2019
Depuis de nombreuses années, le patron de l'OL tentait de faire revenir son ancien capitaine à Lyon : "Mon grand projet était le retour de Juniho," a-t-il déclaré devant la presse.
. @JM_Aulas : "Mon grand projet était le retour de Juninho. J'ai été tenace et Juni est quelqu'un qui tient parole. C'est au début du mois de mai que les choses se sont déroulées. J'ai trouvé un Juninho aussi fort que dans le passé avec une force intérieure incroyable."
— Olympique Lyonnais (@OL) 28 mai 2019
Jean-Michel Aulas a précisé que Sylvinho avait signé un contrat de deux ans. Quant à Juninho, il est en contrat indéterminé. Gérard Baticle sera l'adjoint du nouvel entraîneur de l'OL.
Les premiers mots de Sylvinho en Français
? Les premiers mots de Coach Sylvinho en français ? pic.twitter.com/GhWKneNQ55
— Olympique Lyonnais (@OL) 28 mai 2019
Le reportage