Invisibles pour la plupart d'entre nous, les égoutiers ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des équipements d'assainissement de la métropole de Lyon et contribue à la qualité de notre vie.
200 égoutiers sont tous les jours sur le pont pour surveiller le réseau des égouts de la métropole lyonnaise. Une ville sous la ville. Inaccessibles à la visite, les réseaux se situent entre 3 et 12 mètres de profondeur selon les secteurs.
Premier réflexe avant de s'aventurer dans les égouts, un petit ménage pour enlever les toiles d'araignées "pour ne pas en prendre plein la tête". Le métier des égoutiers c'est s'assurer que l'écoulement des eaux usées reste fluide et vérifier l'état des conduites. Il faut déblayer à la pelle la matière fécale, les graisses et les boues, tout ce qui forme la came, pour que le circuit soit clair jusqu'à l'une des 12 stations d'épuration que compte la métropole de Lyon.
Un réseau complexe
"En une journée, on chemine entre 800 et 1200 mètres. Parfois on fait seulement 300 mètres, ça dépend où on est situé et de la quantité de came à déblayer" raconte Aurélien Piombo, chef d'équipe. Certains goulets ont un faible diamètre. "Il y a des endroits où on est à 4 pattes comme sous la rue Thomassin dans la 2e. Là, on a 1,20 mètres (de haut) sur 250 mètres" auxquels peuvent s'ajouter 15 à 20 cm de came. Pas facile pour les grands gabarits.
La nature du terrain de Lyon avec ses 2 collines (Fourvière et Croix-Rousse) complique également la mission des égoutiers. Le réseau suit la même relief ce qui complique leur cheminement. Les égoutiers peuvent descendre jusqu'à 15 mètres de profondeur. Ils sont équipés de harnais pour leur sécurité.
Sous-terre, les moyens de communication sont inefficaces. Pas de talkie-walkie, ni de téléphone. Une vigilance permanente est indispensable.
Pour se protéger des gaz toxiques, les égoutiers sont équipés de détecteurs notamment d'hydrogène sulfuré (H2SS). "Ce qui est bien avec ce gaz, c'est qu'on le sent, ça sent l'œuf pourri. On sait qu'il ne faut pas trainer. De toute façon, notre quadri fonction sonne quand il détecte le gaz".
Les égoutiers ont également en charge la purge des bassins souterrains où se déposent certains déchets. Situés à des endroits stratégiques, ces piscines piègent les déchets lourds. Elles sont sous surveillance et sont régulièrement vidées à l'aide de camions pompes. Certaines peuvent atteindre les 400 mètres cubes.
Sur les 3200 km, seulement 700 km sont praticables à pied. Le reste est surveillé par des engins équipés de caméras.
L'eau d'après
L'assainissement de l'eau est une question de salubrité publique. Il évite la propagation des maladies. L'entretien de tout le réseau est indispensable au bon écoulement des eaux usées afin d'éviter qu'elle remontent et contamine la surface. Ces invisibles ont un rôle majeur.
Chaque jour, un habitant de l'agglomération rejette en moyenne 200 litres d'eaux usées.
Un ennemi est de plus en plus présent, la lingette qui encombre le circuit et empêche la libre circulation de l'eau. Contrairement au papier toilette, elle ne se délite pas bien que présentées comme biodégradables.