Alors que l'Opéra de Lyon est fermé jusqu'à mi-août par mesure d'économie, les personnels des ateliers de construction de décors étaient à nouveau en grève ce mercredi 19 juillet. La direction leur a finalement accordé l'augmentation de salaire qu'ils réclamaient.
Sauf quand elles concernent les plagistes ou les marchands de glace, il faut bien reconnaître que les grèves en plein été passent relativement inaperçues. Ce qui n'empêche pas les grévistes d'obtenir gain de cause.
A l'Opéra de Lyon, les salariés et intermittents des ateliers de construction des décors étaient une nouvelle fois en grève ce mercredi 19 juillet 2023, pour réclamer des revalorisations de salaire. Un premier mouvement de grève avait eu lieu le 12 juillet. A la mi-journée aujourd'hui, la direction a finalement consenti à l'augmentation de 3.5% des salaires réclamée par les personnels. Le préavis reconductible a été levé.
Des hausses de salaire pour compenser l'inflation
Soutenus par le SYNPTAC-CGT (Syndicat national des professionnels du théâtre et des activités culturelles), les personnels en grève réclamaient au moins 3,5% d'augmentation pour compenser la perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation. La direction de l'Opéra ne proposait qu'une revalorisation de 1.5%. Les discussions autour de ces augmentations patinaient depuis plusieurs semaines.
La fabrication des décors pour les spectacles de la rentrée (en particulier La Femme sans ombre de Richard Strauss, programmé du 17 au 31 octobre prochains) peut donc reprendre normalement.
À noter que l'Opéra de Lyon a fermé ses portes le 15 juillet pour une durée d'un mois. Une mesure d'économie destinée à "limiter le déficit de l'institution culturelle lyonnaise pour 2023 et préserver la saison 2023-2024".