Confronté à une série de difficultés financières, l'Opéra de Lyon a annoncé la déprogrammation de plusieurs événements et sa fermeture exceptionnelle entre les 15 juillet et le 15 août prochains.
L'Opéra est en proie à des "baisses de subventions", à la crise de l'énergie, à l'inflation et à la "crise sociale liée à la réforme des retraites" qui ont déjà conduit à l'annulation de plusieurs spectacles.
Préserver la saison 2023/2024
Dans un entretien à l'AFP en mars dernier, le directeur de l'Opéra, Richard Brunel, avait pourtant assuré qu'il n'allait pas "être obligé, comme certains collègues, d'annuler, ou de renoncer", grâce à des "contorsions". Mais le compte n'y est pas. Le conseil d'administration du 12 avril a donc fait le choix d'annuler certaines représentations et de fermer l'Opéra du 15 juillet au 15 août pour "limiter le déficit pour 2023 et ainsi préserver la saison 2023-2024".
Dans le cadre de ces "mesures budgétaires conjoncturelles", sont donc annulés
- la journée portes ouvertes du 6 mai,
- l'opéra "On purge Bébé !" (5 au 17 juin) - qui sera reprogrammé ultérieurement
- le "Festival du Péristyle" prévu initialement du 22 juin au 5 août.
"L'ensemble des autres spectacles et des événements programmés sont maintenus, comme "Hors les murs" ou "en tournée", a ajouté la direction de l'Opéra.
Des salariés inquiets
"Les salariés sont inquiets et très surpris, ils ne s'y attendaient pas !", commente Charlotte Goupille-Lebret régisseuse et représentante syndicale CGT. Concernant le spectacle "on purge bébé" le travail avait commencé, précise-t-elle. "Le directeur affirmait qu'il y avait déjà un déficit d'1 million d'euros. Il était confiant, mais il aurait peut-être fallu une programmation plus modeste cette année au vu du déficit déjà prévisible."
Moins de public et moins de subventions
L'Opéra manque de ressources. La fréquentation n'a pas retrouvé le niveau global d'avant la crise sanitaire. Les équipes ont aussi subi deux coupes budgétaires de 500.000 euros, l'une décidée en 2021 par la nouvelle équipe municipale écologiste, l'autre par le conseil régional du LR Laurent Wauquiez en 2022.
Selon son directeur, l'Opéra de Lyon est "le premier employeur culturel de la région", avec 361 postes et plus de 110 ETP pour les intermittents. Aucune suppression de poste n'est à ce jour évoquée.
avec AFP