Le chef d'orchestre de l'opéra de Lyon nommé chef de l'année 2022

Publié le
Écrit par Daniel Pajonk .

Directeur musical de l'Opéra de Lyon, Daniele Rustioni a reçu le prix de Chef d'orchestre de l’année 2022 lors de la cérémonie des International Opera Awards qui a eu lieu ce lundi 28 novembre au Teatro Real à Madrid. Une récompense prestigieuse méritée pour Daniele Rustioni. Nommé chef principal de l’Opéra de Lyon en 2017, il en est le directeur musical depuis cette saison.

Verdi, Britten, Strauss, Rossini, Puccini, Berlioz ou encore Massenet, Rimski-Korsakov. Ces compositeurs mondialement réputés, Daniele Rustioni les connaît bien, sur le bout des doigts et du bout de sa baguette. Nommé chef principal de l’Opéra de Lyon en 2017, puis directeur musical, le Milanais de 39 ans a reçu le prix de Chef d'orchestre de l’année 2022 lors de la cérémonie des International Opera Awards qui a eu lieu ce lundi 28 novembre au Teatro Real à Madrid.

Fondés en 2012, les International Opera Awards sont considérés comme les "Oscars" de l’opéra. Ils sont décernés par un jury de professionnels du monde lyrique, présidé par John Allison, rédacteur en chef du magazine Opera

Daniele Rustioni a dirigé La Juive (Halévy), le War Requiem (Britten), Simon Boccanegra, Don Carlos, Macbeth, Falstaff et Rigoletto (Verdi), Une nuit à Venise (Johann Strauss), Mefistofele (Boito), L’Enchanteresse (Tchaïkovski), Guillaume Tell (Rossini), Tosca (Puccini), Béatrice et Benedict (Berlioz), Le Coq d’or (Rimski-Korsakov). En concert,  Ernani, Attila et Nabucco (Verdi), Werther et Manon (Massenet) n’ont pas de secret pour lui. Au Festival d’Aix-en-Provence 2021, il avait dirigé Le Coq d’or, Falstaff et, en concert, I Due Foscari de Verdi. Puis en 2022, Moïse et Pharaon (Rossini). Au festival de Salzbourg 2022, il a dirigé Lucia di Lammermoor (Donizetti).



Une formation prestigieuse à Milan et Londres 

C’est en 2007 que démarre sa carrière. Daniele Rustioni a étudié à Milan, avant de se perfectionner à l’Académie musicale Chigiana de Sienne ainsi qu’à l'Académie royale de musique de Londres. Etudiant à la  Royal Academy of Music de Londres. Son professeur d'alors lui offre sa première opportunité de chef d’orchestre en lui faisant rejoindre l'orchestre du Teatro Regio de Turin. De 2011 à 2020, il dirige, toujours en Italie, l'Orchestra della Toscana comme chef invité puis comme chef principal.

De Lyon au Metropolitan de NYC,: un chef très complet

 Cette saison à Lyon, il dirige Tannhäuser, Hérodiade en concert, Moïse et Pharaon et le Requiem de Verdi aux Nuits de Fourvière. Ailleurs, entre autres, La Fille du Far-West au Bayerische Staatsoper de Munich et Falstaff (Verdi) au Metropolitan Opera de New York.

Daniele Rustioni a également dirigé  l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de la radio danoise, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, etc. Il est aussi directeur musical de l’Orchestre de Toscane et de l’Orchestre Ulster au Royaume-Uni.

Et de deux !

Dans le même temps, grâce à son engagement dans une démarche de transition environnementale, l'Opéra de Lyon fait savoir qu’il vient d’être nommé pour le "Sustainability award 2022" (Développement durable). En mars 2022, l’Opéra de Lyon a mené un nouveau bilan carbone et défini sa trajectoire environnementale pour les prochaines années, se donnant ainsi pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité