Fête Nationale : où voir un feu d’artifice à Lyon et dans la métropole les 13 et 14 juillet

Les feux d’artifice avaient été pour la plupart annulés l’an dernier à cause de la crise sanitaire. Cette année 2021, ils devraient avoir lieu dans la métropole de Lyon, si la météo ne s’en même pas.
Un feu d'artifice arc-en-ciel, sur le thème du "soleil après la pluie", va illuminer le ciel de Lyon mercredi 14 juillet 2021.
Un feu d'artifice arc-en-ciel, sur le thème du "soleil après la pluie", va illuminer le ciel de Lyon mercredi 14 juillet 2021. © MaxxPPP

La fête nationale approche et la Ville de Lyon va proposer dès 21h00 ce mercredi 14 juillet 2021, trois scènes de bal réparties sur les quais de Saône avant le grand feu d’artifice qui sera comme toujours tiré depuis la colline de Fourvière dès 22h30.

Un feu d’artifice arc-en-ciel

Un feu d'artifice arc-en-ciel, sur le thème du "soleil après la pluie", va illuminer le ciel de Lyon mercredi 14 juillet 2021. Un feu d’artifice qui prendra des allures d’arc-en-ciel, annonce la municipalité.

Les salves de feu d’artifice, 23 minutes de spectacle, se déclineront en 7 tableaux de 2 minutes, chacun sera dédié à une couleur de l’arc-en-ciel. Le spectacle dessinera des symboles dans la nuit et changera de ton en rapport avec chaque couleur avant un bouquet final promettant une pluie dorée. La mairie indique que le feu d’artifice "sera de grande hauteur, entre 40 et 150 mètres, pour pouvoir être vu du plus grand nombre".

Le port du masque est obligatoire

Trois scènes musicales animeront toute la soirée du 14 juillet, entre 21 heures et minuit, sur les quais de Saône, dans le 5ème arrondissement de Lyon et entre le pont Maréchal et Bonaparte, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Les musiciens feront une pause pendant le feu d’artifice.

A noter que toutes les zones des festivités seront coupées à la circulation à compter de 20 heures, et que le stationnement y sera interdit. La place Bellecour est incluse dans ce périmètre.  Le port du masque sera obligatoire dans toute la zone, et la distanciation sociale de vigueur.

Les feux d’artifice dans les communes de la métropole

Les communes de la métropole s’organisent également pour célébrer la fête nationale comme il se doit, entre feux d’artifice et bals, les 13 et 14 juillet.

Vénissieux : Le mardi 13 juillet 2021 à partir de 22h30, un feu d’artifice sera tiré au Stade Laurent-Gérin, avenue Jacques-Duclos. Le mercredi 14 juillet à partir de 12h, rendez-vous au Parc Louis-Dupic pour le traditionnel pique-nique républicain dans le cadre de la 23ème édition du Festival Fêtes Escales. Une réglementation provisoire relative à la sécurité ainsi qu’une modification des conditions de stationnement seront appliquées, pour plus d’informations, consultez le site de la ville de Vénissieux.

Villeurbanne : le feu d’artifice devrait avoir lieu mais toutes les informations ne sont pas encore disponibles. Consultez le site de la ville de villeurbanne.

Vaulx-en-Velin : pas de feu d’artifice mais un spectacle de lumière le mardi 13 juillet 2021 dès 21h à l’esplanade Carco. Consultez le site de la ville de Vaulx-en-Velin.

Bron : la fête nationale de 2021 est annulée, ni feu d’artifice ni Bal des Pompiers. Consultez le site de la ville de Bron.

Saint-Priest : grand feu d’artifice le14 juillet à 22h30 tiré depuis le Château. Consultez le site de la ville de saint-Priest.

Rillieux-la-Pape : mercredi 14 juillet, grand feu d’artifice précédé d’un concert remplaçant le bal populaire à 20h sur le parvis de l’Hôtel de ville. A 22h30, le feu d’artifice sera tiré. Consultez le site de la ville de Rillieux-la-Pape.

Meyzieu : mardi 13 juillet, les festivités commenceront dès 17h par des animations intergénérationnelles sur la Promenade d’Herbens. Le feu d’artifice sera tiré au bassin du Grand large. Consultez le site de la ville de Meyzieu.  

Caluire-et-Cuire : la fête nationale est célébrée la vieille du 14 juillet dans le centre-ville, sur l’esplanade Bernard Roger-Dalbert, pour assister au grand feu d’artifice, le 13 juillet 2021 à 22h30. Mais la fête commence dès 21h30 avec une représentation de danse par la compagnie Ruée des Arts. La soirée se terminera par un bal populaire. Consultez le site de la ville de Caluire-et-Cuire.

Oullins : la ville organise un feu d’artifice le mardi 13 juillet 2021 qui sera tiré vers 22h30 depuis le parc Chabrières (fermé ce jour-là à partir de 17h). Le stationnement sera interdit boulevard Emile-Zola, ainsi que rue Lortet, le 13 juillet de 20h à 00h, ainsi que la circulation de 22h à 23h. Consultez le site de la ville d’Oullins.

Décines-Charpieu : mardi 13 juillet 2021, soirée festive à partir de 19h sur la base d’aviron. 22h30 : feu d’artifice sur le canal. Consultez le site de la ville de Décines-Charpieu.

Sainte-Foy-lès-Lyon : les festivités commenceront dès 19h avec des animations musicales et une offre de restauration, suivies d’un feu d’artifice à 22h30 autour du thème des "Retrouvailles". Consultez le site de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Saint-Genis-Laval : mardi 13 juillet à 22h40 depuis le Fort de Côte Lorette. Consultez le site de la ville de Saint-Genis-Laval.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs covid-19 santé société