La "marche des cobayes" a fait étape à Lyon pendant 5 jours. L'étape d'aujourd'hui: de Oullins à Givors dans la Métropole de Lyon. Ces marcheurs traversent la France et veulent lancer un appel pour préserver la santé des générations futures, contre les atteintes environnementales de notre société.
Ils ont commencé leur longue marche le 1er mai à Fos-sur-Mer, et s'arrêteront le 30 juin à Bruxelles. La marche des cobayes, aussi appelée "marche vérité et justice pour la santé environnementale", veut alerter l'opinion publique sur les problèmes environnementaux.
Aujourd'hui ils sont une quinzaine à marcher à Oullins, direction Givors. A chaque étape, les militants veulent mettre en avant des victimes de la pollution de notre société actuelle, dont les anciens verriers de Givors.
Le reportage de Sandra Méallier, Benjamin Métral et Patrick Dehais:
Les militants dressent aujourd'hui un triste constat: 1 décès sur 6 dans le monde est causé par la pollution (pesticides mais aussi médicaments, métaux lourds, malbouffe etc). La marche est soutenue par une centaine d'associations, collectifs, personnalités et élus.
48.000 décès prématurés par an
La marche veut faire pression sur l’État, en rendant visibles les victimes de la pollution - pollution atmosphérique, des eaux, des produits de santé. Ainsi selon une étude publiée en juin 2016 par l'agence Santé publique France, 48.000 décès prématurés en France par an seraient liés aux particules fines.