Un acte de sabotage a été réalisé mardi 11 avril 2023 dans l'est de la métropole de Lyon. Un incendie a endommagé une ligne haute tension, privant momentanément 7000 clients d'électricité. Un mystérieux groupe de "lapins éco-radicalisés" a revendiqué l'action.
Une ligne à haute tension a été mise hors service, ce mardi 11 avril 2023, dans l'est de la métropole de Lyon. Il s'agit là d'un acte de sabotage, revendiqué par "les lapins de Pâques éco-radicalisés pour la coupure générale" selon un message posté sur Telegram. RTE confirme et a déposé plainte ce mercredi matin.
La zone industrielle de Mi-Plaine impactée
Un incendie a été allumé au pied d'un pylône d'une ligne à haute tension, situé sur la commune de Genas, peu avant 7h du matin ce mardi 11 avril. Le feu a provoqué la mise en défaut du pylône et notamment de câbles, nous précise RTE, confirmant une coupure d'électricité momentanée qui a touché environ 7 000 clients, notamment sur la zone industrielle de Mi-Plaine.
Dans son message de revendication, le mystérieux groupe de "lapins éco-radicalisés pour la coupure générale" se targue d'avoir ainsi privé de courant un certain nombre de grandes entreprises oeuvrant dans des secteurs de pointe et des fournisseurs de la filière nucléaire, de l'armement ou encore de la logistique.
Les lapins font des bisous ardents à toutes les créatures libres qui attaquent les responsables de l’horreur industrielle.
Message de revendication
Un acte délibéré, une plainte déposée
Des entreprises et des particuliers ont été touchés par cette coupure d'alimentation électrique sur les communes de Genas, Saint-Priest, Chassieu qui bordent la zone de Mi-Plaine, à proximité de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Mais avec la mobilisation des équipes d'Enedis, et grâce au maillage du réseau, la situation a pu être rétablie en l'espace de 20 minutes, précise RTE.
L'enquête de gendarmerie confirme la thèse du sabotage et de l'acte délibéré. L'entreprise RTE a déposé plainte ce mercredi 12 avril 2023