Lundi soir, à Décines, un exercice de sécurité grandeur nature s'est déroulé au Parc OL, déjà aux couleurs de l’Euro. Le stade de l'OL accueillera six rencontres durant l'Euro 2016. Le scénario prévoyait une attaque terroriste à la suite du match Ukraine-Irlande du Nord.
Selon le scenario de l'exercice, deux kamikazes ont actionné leurs ceintures d'explosifs sur la rampe d'accès au Virage Nord du stade. Les deux explosions, déclenchées peu après 20h30, ont fait de nombreuses victimes. Autre élément du scénario : des mouvements de foule et des personnes paniquées. Bilan des déflagrations : elles ont coûté la vie à 10 personnes et fait près de 80 blessés.
Dans un premier temps, la priorité absolue pour les forces de l'ordre est en effet de sécuriser la zone d'attentat pour éviter le risque de sur-attentat mais aussi pour rechercher les éventuels terroristes encore sur place. Une consigne de rigueur depuis les attentats du 13 novembre dernier à Paris.
Les policiers avancent donc vers le lieu de l'attentat, en colonnes de trois, armés et protégés par des boucliers. Ils progressent mètre par mètre et ordonnent à toutes les personnes présentes de lever les bras....
Durant les rencontres qui se dérouleront au Parc OL, 350 à 400 membres des forces de l'ordre, y compris le Rais, seront positionnés aux abords du stade et mobilisés pour assurer la sécurité. 140 sapeurs-pompiers seront également déployés sur site. Un autre exercice de sécurité aura lieu avant le début de l'Euro : ce sera le mardi 7 juin, sur la fan zone installée place Bellecour.
Le reportage complet ci-dessous
Intervenants
1 - Lucien Pourailly - Directeur départemental de la sécurité publique
2 - Colonel Serge Delaigue - Directeur des services d'incendie et de secours du rhône
3 - Michel Delpuech - Préfet de Région