ParcourSup et admission : les premières réponses pour les lycéens et futurs étudiants

© MAXPPP
© MAXPPP

Ce mercredi 15 mai à 19H00, près de 898.000 inscrits sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup prendront connaissance des premières réponses à leurs voeux: acceptés dans la formation de leur choix, en liste d'attente, ou refusés.

Par DM (avec AFP)

Ce mercredi 15 mai, la plateforme ParcourSup livrera ses premiers résultats concernant les souhaits d'études supérieures des futurs bacheliers, étudiants et étudiants en réorientation. Les inscrits sur la plateforme (640.000 lycéens de Terminale, 133.000 étudiants en réorientation et 125.000 autres candidats dont 110.000 en reprise d'études) pourront se connecter à 19H00 pour découvrir les premières réponses à leurs voeux.
 
Les jeunes découvriront les réponses à leurs voeux : acceptés dans la formation de leur choix, en liste d’attente, ou refusés (uniquement pour les filières sélectives). Ils peuvent se connecter sur la plateforme mais recevront un mail, un sms (ou une notification sur l’appli Parcoursup).

ParcourSup : des explications en vidéo à propos de la phase d'admission


Un calendrier resserré

Pour éviter que la moitié des candidats se retrouvent sans réponse favorable de la part d'un établissement supérieur comme l'an passé des modifications ont été apportées. Comme l'an dernier, la plateforme sera réactualisée une fois par jour (vers 07H00 du matin, avant la journée de classe) et suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat afin de ne pas perturber les candidats. 

Le calendrier a été resserré et les délais de réponse raccourcis afin de libérer plus rapidement, pour les candidats en attente, des places refusées. Ainsi, du 15 au 19 mai, les jeunes auront ensuite cinq jours pour accepter, refuser ou placer "en attente" la ou les propositions reçues, un délai ramené à trois jours à partir du 20 mai, a rappelé le ministère. Des délais suspendus pendant les épreuves écrites du bac. es délais suspendus pendant les épreuves écrites du bac.

Outre le calendrier resserré, la principale nouveauté, qui vise à mieux informer le candidat, est l'affichage du rang du dernier admis l'an dernier. Sauf pour les IUT et les écoles de commerce et d'ingénieur post-bac.
Le candidat toujours en liste d'attente après les épreuves écrites du bac pourra, s'il le souhaite, hiérarchiser un ou plusieurs voeux grâce à une option "répondeur automatique". 

Ceux qui ont accepté de manière définitive une proposition d'ici le 15 juillet doivent s'inscrire dans l'établissement avant le 19 juillet afin de remettre au plus vite dans le système les places finalement non prises. Pour les autres, les inscriptions doivent s'effectuer avant le 27 août.

Sur le même sujet

Les + Lus