Parcs et jardins d'exception : la secrète Villa Monoyer, au coeur du quartier Monplaisir (Lyon)

© France 3 RA
© France 3 RA

La Villa Monoyer date de 1835 et est nichée au coeur du quartier Monplaisir, à Lyon. Elle est située au cœur d’un parc de plus de 5 000 m², planté d'arbres centenaires. Des essences rares qui procurent ombre et fraîcheur. Un véritable poumon vert dans un quartier en pleine mutation.

Par Dolores Mazzola

Un havre de verdure au coeur du quartier Sans-Souci


Bien à l'abri derrière des murs, la Villa Monoyer se trouve tout près du métro Sans-Souci, à Lyon. Plus précisément au 41 rue Professeur Sisley. Le terrain de plus de 5000 m2, classé "espace boisé", accueille un garage, une chapelle, une maison secondaire et une maison bourgeoise du 19e siècle. Cette villa cossue de 450 m2 a été bâtie sur trois niveaux et a gardé tout son caractère. 
La Villa Monoyer, bâtie en 1835 : une bâtisse bourgeoise du 19e / © France 3 RA
La Villa Monoyer, bâtie en 1835 : une bâtisse bourgeoise du 19e / © France 3 RA

On doit la construction de cette villa en 1835, à Marie-Vital Henry, maire de la Guillotière de la première partie du XIXe siècle. Marie-Vital Henry est aussi le baron de la famille des Tournelles, dynastie à l’origine du quartier de Monplaisir. Plus de 65 ans après la construction de la villa, c'est le médecin et ophtalmologue Ferdinand Monoyer qui occupe les lieux comme maison de campagne dans un premier temps. Connu pour être l'inventeur du test optique, dit "échelle Monoyer", il loue le domaine dés 1902 et en fait ensuite sa résidence principale. C'est lui qui fait réaliser le parc boisé et le jardin. Son arrière-petite-fille Elisabeth Juvet voudrait en faire un musée vivant de l’histoire de la médecine et des scientifiques lyonnais. Une association baptisée "Villa Monoyer"a également vu le jour pour défendre le projet. 
© France 3 RA
© France 3 RA

Villa Monoyer : la chapelle / © France 3 RA
Villa Monoyer : la chapelle / © France 3 RA

 

La secrète Villa Monoyer, au coeur du quartier Monplaisir (Lyon)

 

Sur le même sujet

Les + Lus