A Lyon, le centre commercial de la Part-Dieu inaugure son extension, avant la fin des travaux

Le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon compte déjà 40 nouvelles boutiques, et des milliers de m2 supplémentaires pour les marchands du temple.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Repoussée à la fin de l'année, crise sanitaire oblige, l'inauguration de l'extension du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon a eu lieu ce mardi 2 décembre. Le propriétaire Unibail-Rodamco-Westfield avait révélé dès cet été le nom de quelques enseignes présentes, comme le très attendu Victoria's Secret ou encore Abercrombie & Fitch.

Une trentaine de magasins déjà ouverts

Dans la trentaine de magasins ouverts depuis samedi dernier, les rayons sont déjà bien remplis et les clients nombreux, attirés par ces nouvelles enseignes, principalement axées sur les idées cadeaux et le prêt-à-porter.

La célèbre marque de sous-vêtement "Victoria's Secret" a choisi Lyon et la Part Dieu pour ouvrir sa quatrième boutique en France. Dès le premier jour, il fallait faire la queue à l'extérieur pour pouvoir pénétrer dans la boutique, tout en respectant les gestes barrières. Marie Basso, responsable merchandising, nous confirme que le premier jour d'ouverture a "très bien marché. On pensait ouvrir le 1er décembre, mais on nous a dit le 28 novembre c'est bon, donc on a tout mis en place pour être prêts." 

Toit terrasse, nouveau cinéma, et nouveaux restaurants

Le pari de la direction du centre commercial est d'installer comme "locomotives" des enseignes rares et haut-de-gamme. Aujourd'hui 19.000 m2 carrés sur deux étages sont ouverts. Il reste encore à terminer tout un étage et le toit terrasse, avec une partie végétalisée au niveau de l'ancien parking extérieur, le cinéma qui sera complètement rénové et installé à proximité de plusieurs restaurants qui promettent un repas en terrasse au pied du Crayon.

"Une reprise progressive de l'activité"

Malgré la crise sanitaire, on nous assure que le calendrier sera tenu. L'extension devait être au départ inaugurée le 17 novembre, mais a été décalée à cause du deuxième confinement. Pour l'instant, la reprise est timide.

Daniel Pelou, directeur du centre commercial : "C'est une reprise progressive de l'activité. On n'est pas encore sur des trafics très forts, mais ça nous permet de réaliser des calages nécessaires pour les enseignes comme pour nous par rapport au respect des gestes barrières."

Un nouvel axe est - ouest

Coté travaux, le chantier à l'extérieur est encore visible, mais pour les architectes, le défi d'une ouverture Est / Ouest entre la gare de la Part-Dieu et la tour du crayon est déjà relevé.

Pierre-Emmanuel Escoffier, architecte de l'agence MVRDV: "le travail important était d'arriver en opposition avec ce qui était le centre historique, qui était ouvert seulement côté est sur la gare, et très opaque. Avec cette entrée qu'on appelle la lanterne, qui est un volume majestueux, on a exploré le concept de soulever les façades béton en faisant une grande zone vitrée qui se dévoile sur l'extérieur."

Le plus grand centre commercial de France

Lorsque le dernier étage, celui de la restauration sera ouvert au printemps prochain, l'extension atteindra 32.000 m2, ce qui fera de la Part-Dieu le plus grand centre commercial en centre-ville de France.

La dernière rénovation du centre commercial, ouvert en 1975, datait de 2011, avec le lancement du Cours Oxygène. Le centre a accueilli en 2017 35,6 millions de visiteurs, pour un chiffre d'affaires de 793,4 millions d'euros. Des chiffres qui pourraient augmenter avec ces nouveaux espaces, si la sitaution sanitaire le permet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information