Pass sanitaire obligatoire : des bibliothèques municipales en grève à Lyon le 19 août

Publié le Mis à jour le

Grogne dans les bibliothèques municipales de Lyon ce jeudi 19 août 2021. Un appel à la grève a été lancé pour protester contre l'obligation de présentation du pass sanitaire à l'entrée de ces lieux ce culture. Quatre bibliothèques lyonnaises sont restées fermées ce jour. On vous explique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Depuis le 9 août 2021, l’entrée dans les bibliothèques municipales est soumise à la présentation d'un pass sanitaire valide. Les syndicats considèrent cette disposition comme une entrave à leur mission de service public. Ils évoquent également d’une inégalité d’accès à ce service culturel. Ils ont appelé les agents à la grève. Un mouvement qui concerne aussi la ville de Lyon. Résultat : ce jeudi 19 août, les usagers ont trouvé portes closes devant 4 des 16 bibliothèques de Lyon. C'était notamment le cas dans les 2ème, 3ème, 6ème et 7ème arrondissements de Lyon.

L'obligation du pass sanitaire coince pour les syndicats Sud et CGT des agents de la ville. Ils contestent, entre autres, la différence de traitement entre bibliothèques municipales et universitaires. "A la Bibliothèque Nationale de France, à la Bibliothèque Publique d'Information à Paris, aujourd'hui le pass sanitaire n'est pas obligatoire. De même dans les librairies, accessibles sans pass sanitaire," explique Thomas Rendu-Grappin, agent de bibliothèque et représentant du Syndicat Sud Ville de Lyon. Il poursuit : "ce que nous demandons aujourd'hui dans les bibliothèques municipales de Lyon, c'est que tout le monde puisse y accéder. Que les mesures sanitaires soient effectivement toujours maintenues avec une jauge pour pouvoir laisser l'accès à tous". 

Pas d'entrée sans QR code. Résultat, la fréquentation est en chute libre : elle a diminué de moitié par rapport à la même période, en 2019. D'ordinaire, en saison estivale, ce sont près de 2.000 personnes qui se rendent chaque jour dans les bibliothèques de Lyon. Mais face à cette chute de fréquentation, la réponse de la direction est formelle. "C'est aux pouvoirs publics, à l'exécutif et au législateur d'en tirer les conclusions et d'adapter la législation. Mais tant que l'obligation de contrôle du pass sanitaire s'appliquera aux bibliothèques, nous ne pourrons faire autrement, que d'appliquer la réglementation en vigueur," explique Nicolas Galaud, Directeur des Bibliothèques de la Ville de Lyon. 

Comme lors des confinements, le retrait des livres et autres documents, reste possible, mais seulement sur réservation effectuée via internet.