Gros plan sur l'histoire d’une renaissance. Celle de la Maison Martin Morel. Cette entreprise d’impression et ennoblissement textile basée à Bourg-de-Thizy a été fondée en 1896 mais a fermé ses portes dans les années 80, victime de la crise du textile. Elle renait de ses cendres.
Créateur de motifs depuis 1896
La Maison Martin Morel illustre parfaitement le concept de "Passé contemporain". Une tendance qui n'est ni rétro, ni vintage... cette entreprise lancée en 2013 par Emmanuel Foyatier, descendant du fondateur de la Maison Morel, puise dans le passé de l'entreprise, se réapproprie le patrimoine familial. Un patrimoine textile impressionnant : des archives conservées sur près d'un siècle, des centaines de catalogues d'échantillons, des milliers de dessins et motifs destinés à l'impression textile. On craque pour les dessins art déco des années 30, modernes et élégants.
Chez Maison Martin Morel, les motifs sont repris pour figurer sur des vêtements et accessoires. Tout a commencé avec des pièces de prêt-à-porter féminin, des foulards et des étoles. La jeune entreprise renaissante s'est lancée dans la création de pièces basiques comme des chemisiers et des blouses 100% soie, des tee-shirts et des tops stylés, des sweat-shirts lookés ou encore des robes romantiques. Des incontournables à des prix accessibles pour une cliente qui recherche des pièces originales et confidentielles.
Une gamme de produits au look sobre et aux lignes pures. On aime : la simplicité de la coupe des vêtements qui permet de sublimer le motif. Ces motifs sont aussi un brin réactualisés : on change d'échelle, on mixe les motifs, on marie les couleurs, on crée des effets d'optique ... du "passé recomposé" et modernisé pour coller au 21e siècle. Une alliance réussie entre patrimoine, modernité et mode. En 2015, Emmanuel Foyatier a d'ailleurs été récompensé par le Prix Talents de Mode.
La direction du Théâtre des Célestins a aussi flairé le talent du jeune entrepreneur : une collaboration a été lancée et depuis septembre le personnel d'accueil de cette institution culturelle lyonnaise porte une pièce emblématique de la marque : un teddy unisexe et son imprimé 1043 alias Corail, datant de la saison 1899.
"La Maison Martin Morel veut aussi construire un lifestyle autour de l'imprimé," explique Emmanuel Foyatier. Depuis peu, des collaborations sont lancées avec des architectes d'intérieur. Un lifestyle ou "art de vivre" qui rime avec déclinaison des imprimés sur des coussins, des accessoires, des produits de papeterie, des bougies et même ... du papier peint. Un produit qui fait un retour en force dans la décoration d'intérieur. L'entreprise propose actuellement une centaine de références et ne compte pas s'arrêter là.
Pratique
On retrouve les pièces fashion de la Maison Martin Morel sur maisonmartinmorel.com
Il existe deux boutiques sur Lyon, l'une Passage Thiaffait (Lyon 1er) et Passage de l'Argue (Lyon 2e). Cette dernière vient d'ouvrir. Les parisiennes ont également une adresse dans le 3e arrondissement.