Face à l’explosion des demandes de papiers d’identité, deux sites temporaires accueilleront le public à partir de ce lundi 19 juin, à Lyon et Saint-Priest, pour une durée de quatre mois.
Obtenir plus rapidement des titres d’identité. Ce sera désormais possible à partir de ce lundi 19 juin à l’hôtel de ville de Lyon et dans l’espace Marboise, en face de la mairie de Saint-Priest. Les deux villes font partie des 31 communes françaises à participer à cette opération.
La préfecture explique que depuis la fin de la crise sanitaire due au Covid-19, les demandes de passeports et cartes d'identité ont connu une hausse inédite. L’objectif est donc de réduire le temps d’attente avant la réception de ces documents.
Après avoir signé en mai dernier, un "contrat urgence titre" avec la préfecture du Rhône, la ville ouvre, comme en 2022, ce centre temporaire jusqu’à la mi-octobre, du lundi au vendredi, de 8h40 à 16h10.
L'ouverture d'un deuxième centre temporaire est prévue à Saint-Priest de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30. Tous les vendredis à partir de 17h30, de nouveaux créneaux sont disponibles pour la semaine suivante. Pour assurer l'accueil, 10 guichets supplémentaires sont mis en place.
Une prise de rendez-vous plus simple
Après avoir réuni l’ensemble des documents demandés, il faut prendre rendez-vous directement en ligne sur le site des communes concernées. Les rendez-vous sont accessibles à tous, y compris pour les personnes ne résidant pas à Lyon ou Saint-Priest.