Des affiches ont été déployées à Lyon et Saint-Etienne pour demander la libération de Paul Watson. Un soutien politique en renfort de nombreuses actions menées en France depuis son arrestation le 21 juillet dernier.
Détenu au Groenland, territoire autonome danois, depuis son arrestation le 21 juillet, l'Américano-Canadien de 73 ans a été maintenu derrière les barreaux mercredi jusqu'au 13 novembre, dans l'attente de la décision de Copenhague sur la demande d'extradition nippone.
Appels à sa libération venant y compris du gouvernement, demande de nationalité, manifestations, la France fait partie des pays les plus mobilisés autour du militant écologiste fondateur de Sea Sheperd. À toutes les échelles, des mobilisations s'organisent et se multiplient depuis sa demande d'obtenir la nationalité française, exprimée à la sortie de sa dernière audience par la justice danoise le 23 octobre.
"Une injustice insupportable"
À Lyon, une grande affiche bleue et blanche, couleur océan, a été affichée sur le portail de l'hôtel de ville. Un signe fort de soutien et un message sans équivoque "Lyon soutient Paul Watson". "Le visage de Paul Watson s’affiche sur l’Hôtel de Ville. Soutien de la Ville de Lyon à ce grand défenseur du vivant. Sa détention est une injustice insupportable" a déclaré Grégory Doucet sur le réseau social X.
Une position saluée par le groupe Sea Sheperd Lyon, très actif depuis plusieurs mois pour sensibiliser l'opinion localement sur la situation de Paul Watson. "Dans un contexte où Paul Watson cherche à obtenir l’asile politique et la citoyenneté française, il est essentiel que des grandes villes comme Lyon se mobilisent pour appuyer sa démarche. En arborant ce message, Lyon affirme son soutien aux lanceurs d'alerte et aux défenseurs de la biodiversité, en se tenant aux côtés de ceux qui consacrent leurs efforts à la protection des océans et à la préservation de notre environnement commun" a commenté le collectif.
À Lyon, les murs affichent déjà à plusieurs coins de rues leur soutien au militant écologiste. Plusieurs street artistes se sont mobilisés pour afficher leurs créations en soutien à Paul Watson. Un dessin est également publié tout au long du mois d'octobre sur les réseaux sociaux de Sea Sheperd.
Le même soutien est visible à Saint-Etienne où le désormais célèbre slogan "sauver les baleines n'est pas un crime" s'affiche aussi en grand format.