Les peintures baladeuses de Line Street circulent de main en main à Lyon

Un peintre propose aux gens de la rue ses oeuvres gratuitement. Des petits tableaux réalisés sur place dans les villes où ils se rend. Des oeuvres appelées à voyager.

Les bouhhh sont appelés à voyager de main en main. Nulle volonté de les garder, ils sont gratuits et veulent aller à la rencontre d'un large public. D'où leur gratuité...
Les bouhhh sont appelés à voyager de main en main. Nulle volonté de les garder, ils sont gratuits et veulent aller à la rencontre d'un large public. D'où leur gratuité... © France 3 Rhône-Alpes
C’est un drôle d’artiste qui nourrit de drôles d’ambitions : donner gratuitement des œuvres aux passants pour qu’elles voyagent, depuis l’angle de la rue ou jusqu’au bout du monde, c’est selon.
 
Les œuvres doivent être rapidement exécutées car l'artiste les destinent le jour-même à ses amateurs qui peuvent les trouver grâce au site de l’artiste
Les œuvres doivent être rapidement exécutées car l'artiste les destinent le jour-même à ses amateurs qui peuvent les trouver grâce au site de l’artiste © France 3 Rhône-Alpes


Installé à Caen, Line Street, le nom de notre jeune artiste, a eu cette idée pour surfer sur la notion de création éphémère.
Tout au long de son périple estival qui le conduit de ville en ville, il a fait étape à Lyon, à la Croix-Rousse, près du gros caillou. Là, installé sur un banc, il a produit deux petites toiles sur lesquelles il fait figurer ses petits bonshommes préférés, les bouhh, des petits fantômes plutôt sympas.
Une fois réalisés, les tableaux (petits et faciles à réaliser) sont disposés dans un leu du quartier. C’est au tour des amateurs informés de leur existence d’aller les cueillir (grâce à une appli internet) pour se les accaparer quelques instants avant de les remettre dans le circuit pour que le maximum en profite.

Inspiré par les plus grands... et une imagination débordante

Depuis une grosse demi-douzaine d’années, Line Street peint des portraits de gens célèbres ou pas. Dans la peinture depuis 2006, il a réalisé plusieurs expositions notamment a Paris, Lyon, Montpellier et Avignon, où il passe une bonne partie de son temps.
Auparavant, il a suivi des études d’Art a l’ECV (Ecole de Communication Visuelle) puis a L’ENAAI (Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l’Image).
Ses inspirations, au-delà de ses créations de personnages fictifs, tournent autour du travail de grands maîtres, tels Schiele, Picasso, Bacon, Basquiat, Dali entre autres.
 
© DR

 
Passionné par la musique, Line Street réalise un grand nombre de portraits d’artistes reconnus : Louis Armstrong, Charles Mingus, Miles Davis, Count Basie, Björk, Gainsbourg, Robert Johnson, etc.
Ses oeuvres éphémères ont traversé les mers et océans : on a retrouvé leurs traces au Japon, en Corée, aux Etats-unis, au mexique ou encore en Islande !
  
durée de la vidéo: 01 min 38
Mate, le peintre généreux ©France 3 Rhône-Alpes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter