Un peintre propose aux gens de la rue ses oeuvres gratuitement. Des petits tableaux réalisés sur place dans les villes où ils se rend. Des oeuvres appelées à voyager.
C’est un drôle d’artiste qui nourrit de drôles d’ambitions : donner gratuitement des œuvres aux passants pour qu’elles voyagent, depuis l’angle de la rue ou jusqu’au bout du monde, c’est selon.
Installé à Caen, Line Street, le nom de notre jeune artiste, a eu cette idée pour surfer sur la notion de création éphémère.
Tout au long de son périple estival qui le conduit de ville en ville, il a fait étape à Lyon, à la Croix-Rousse, près du gros caillou. Là, installé sur un banc, il a produit deux petites toiles sur lesquelles il fait figurer ses petits bonshommes préférés, les bouhh, des petits fantômes plutôt sympas.
Une fois réalisés, les tableaux (petits et faciles à réaliser) sont disposés dans un leu du quartier. C’est au tour des amateurs informés de leur existence d’aller les cueillir (grâce à une appli internet) pour se les accaparer quelques instants avant de les remettre dans le circuit pour que le maximum en profite.
Inspiré par les plus grands... et une imagination débordante
Depuis une grosse demi-douzaine d’années, Line Street peint des portraits de gens célèbres ou pas. Dans la peinture depuis 2006, il a réalisé plusieurs expositions notamment a Paris, Lyon, Montpellier et Avignon, où il passe une bonne partie de son temps.
Auparavant, il a suivi des études d’Art a l’ECV (Ecole de Communication Visuelle) puis a L’ENAAI (Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l’Image).
Ses inspirations, au-delà de ses créations de personnages fictifs, tournent autour du travail de grands maîtres, tels Schiele, Picasso, Bacon, Basquiat, Dali entre autres.
Passionné par la musique, Line Street réalise un grand nombre de portraits d’artistes reconnus : Louis Armstrong, Charles Mingus, Miles Davis, Count Basie, Björk, Gainsbourg, Robert Johnson, etc.
Ses oeuvres éphémères ont traversé les mers et océans : on a retrouvé leurs traces au Japon, en Corée, aux Etats-unis, au mexique ou encore en Islande !
©France 3 Rhône-Alpes