Place des Terreaux : l'artiste Daniel Buren envisage de porter plainte contre la Ville de Lyon

La place des Terreaux, rénovée par Daniel Buren et Christian Drevet, est dans un triste état. Buren se dit "écoeuré" par "l'état d'abandon" de la place lyonnaise accueillant son "oeuvre". Doutant d'une prochaine réhabilitation, il dit envisager "une action en justice" contre la Ville de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Devant ce désastre et les non-réponses (...), la seule solution, c'est une action en justice", menace Daniel Buren dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès et paru le mardi 18 août. "On se fiche de ma figure depuis 15 ans, il faut arrêter. L'image que l'on donne de cette place et de la ville est horrible", poursuit l'artiste, qui avait réhabilité en 1994, avec l'architecte lyonnais Christian Drevet, l'emblématique place des Terreaux, face à l'Hôtel de Ville.

"Ce truc-là est de plus en plus innommable"

En cause, les 69 petites fontaines alignées au carré sur un revêtement en pierres blanches, noires et grises, créant un effet miroir. Mais dès 1995, l'oeuvre avait dysfonctionné, l'eau débordant, la pierre se cassant ou s'affaissant. En théorie interdite aux véhicules, la place avait rapidement vu des camions y stationner, "déréglant la planification des granits", selon l'artiste. Et la circulation des bus sur le pourtour a aggravé la situation.

"De jour en jour, ce truc-là est de plus en plus innommable. C'est désastreux pour moi. On peut avoir un jugement par rapport à une oeuvre terminée. Là, il ne peut être que négatif", assène Daniel Buren. Selon lui, le maire de Lyon Gérard Collomb lui avait assuré en 2008 que la réfection de la place était inscrite au programme de son mandat. "Rien ne se fait. Je pense qu'il ne feront jamais rien, que c'est voulu, que c'est fini", lâche l'auteur des célèbres colonnes dites "de Buren" installées au coeur du Palais Royal à Paris. Pour lui, "la situation est allée en s'envenimant. Il n'y a plus de dialogue".

La réaction de la Ville de Lyon

La Ville de Lyon a précisé dans un communiqué que le réaménagement de la place était bien prévu mais qu'il fallait au préalable restaurer l'historique Fontaine Bartholdi, déplacée par Daniel Buren sur un côté de la place. Une restauration d'un montant prévu d'environ 3 millions d'euros. A cette fin, la fontaine sera démontée après la prochaine édition de la Fête des Lumières, en décembre 2015.
"C'est seulement à l'issue de cette opération délicate que pourront être envisagés les travaux de reprise de la place elle-même", a souligné la Ville, en rappelant que les financements nécessaires étaient prévus dans son programme pluriannuel d'investissement sur 2014 - 2020.

Par ailleurs, la Ville rappelle qu'une première étape a déjà été réalisée : des travaux de voirie indispensables ont été effectués au cours de l’été 2015 et viennent de s’achever ; le dessin initial de la chaussée a été respecté ; l’oeuvre artistique de Daniel Buren réapparaît donc à l’identique sur cette portion de la place.




reportage S.Boschiero, JE.Gay, V.Bonnier - archives décembre 1994


La place des Terreaux en piteux état : voir ou revoir le reportage du Grand Lyon du 23 juin 2015

Voir ou revoir le reportage de l'édition locale du Grand Lyon sur l'état de la place lyonnaise à la veille des travaux - 23/6/15

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information