Les pompiers du Rhône ont dû engager des moyens importants mardi sur plusieurs fuites de gaz successivement à Meyzieu, Villefranche et à Lyon. Des procédures dites "renforcées" pour permettre une intervention en toute sécurité.
Aucune fuite de gaz n'est jamais banale. Les pompiers du Rhône le savent bien pour avoir perdu l'un des leurs lors d'une intervention de cette nature, cours Lafayette à Lyon, en février 2008. Cette explosion avait fait un mort, un officier des pompiers et de nombreux blessés.
Cette fois encore c'est l'arrachage accidentel de canalisations sur des chantiers en cours qui a mobilisé d'importants moyens. Première alerte à 9 h à Meyzieu , rue Louis Saulnier et une seconde à 10h , au 200 rue de la Quarantaine à Villefranche-sur-Saône.
Dans l'après-midi, c'est une fuite de gaz, cette fois dans une habitation route de Vienne à Lyon, qui justifiait des précautions particulières. Une "procédure renforcée" là encore, qui suppose chaque fois la mise en place d'un périmètre de sécurité, le déploiement d' une dizaine d'engins et d'une vingtaine de pompiers.
Toutes ces mesures créent aussitôt une forte inquiétude dans les communes concernées puisque les abords de la fuite ont dû être évacués au plus vite pour sécuriser la zone et faciliter l'intervention.