• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Poésie suspendue et dansée du chorégraphe Yoann Bourgeois au Musée Guimet de Lyon

Biennale de la Danse de Lyon : le chorégraphe Yoann Bourgeois au Musée Guimet / © V.Benais
Biennale de la Danse de Lyon : le chorégraphe Yoann Bourgeois au Musée Guimet / © V.Benais

A l'occasion de la Biennale de la Danse de Lyon, le chorégraphe Yoann Bourgeois s'empare de l'ancien musée d'histoire naturelle, le musée Guimet. Le lieu sera bientôt dédié à des ateliers de la danse. Dans ce spectacle, il continue de braver, avec beaucoup de grâce, les lois de l'équilibre. 

Par Dolores Mazzola

Un incroyable spectacle en apesanteur dans l'ancien Musée Guimet

Yoann Bourgeois propose un spectacle qui défini la gravité, les lois de l'équilibre et le temps.  

Le chorégraphe Yoann Bourgeois au Musée Guimet

Avec un spectacle intitulé "Histoires naturelles, tentatives d'approches d'un point de suspension", le chorégraphe Yoann Bourgeois a pris possession de l'ancien musée Guimet. L'ancien muséum d'histoire naturelle de Lyon a fermé ses portes voilà déjà plusieurs années. Yoann Bourgeois propose un spectacle poétique et léger dans ce lieu, vide en apparence, mais peuplé de fantômes. 

Plateaux tournants, escaliers hélicoïdaux, chaises bancales... le chorégraphe a imaginé des dispositifs techniques pour défier les lois de la gravité et la pesanteur. La mécanique est présente mais n'alourdit en rien les mouvements du corps... des mouvements légers et aériens, en recherche permanente d'équilibre. Sur la scène gigantesque, le public peut déambuler. Yoann Bourgeois a créé de petits numéros poétiques. Le chorégraphe est aussi acrobate et danseur. Il a été formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque. 

La reconversion du Musée Guimet 


L'ancien muséum d'histoire naturelle de Lyon a fermé ses portes voilà plus de dix ans. Le lieu accueille pour la première fois un spectacle de danse. Autrefois musée, le bâtiment va bientôt devenir un site entièrement dédié à la danse contemporaine, une annexe de la Maison de la Danse située dans le 8e arrondissement de Lyon. Espace de création, cet outil complémentaire de la Maison de la Danse recevra des artistes en résidence. Le site sera également ouvert au public qui pourra assister à des séances de répétitions. L’ouverture définitive est prévue pour 2021. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus