Polémique autour du voeu des Echevins

C'est une tradition lyonnaise qui remonte à 1643. Une cérémonie à la basilique de Fourvière au cours de laquelle les élus locaux demandent à l'Eglise de protéger et bénir la ville. Cette année, il y avait comme un petit parfum de polémique...

L'association de gauche, le Poing Commun, dénonce, au nom de la laïcité, la présence de représentants de la République à la basilique de Fourvière, pour le renouvellement du voeu des Echevins. Elle a envoyé un courrier à Gérard Collomb.

Reportage : S.Adam - L.Crozat - Q.Maury

ITW 1 : Elliott Aubin - Association " Le poing commun "
ITW 2 : Gérard Collomb - Sénateur Maire PS de Lyon
ITW 3 : Djida Tazdaït - Conseillère municipale - Secrétaire nationale UDI

Une tradition qui date de 1643

La peste sévit alors à Lyon. Face à ce fléau, les échevins, responsables de la Ville, promettent de faire un pélerinage à Fourvière et d'offrir un écu d'or. Peu de temps après, l'épidemie récule. Leur voeu est exaucé. 

Depuis, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement. Depuis le balcon de la Basilique, l'archevêque bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité