Politique : découvrez la composition du nouveau conseil de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni ce 5 septembre pour l'élection du président de la Région et des vice-présidents. Une assemblée plénière pour élire le successeur de Laurent Wauquiez, contraint de démissionner après son élection en tant que député.

Fabrice Pannekoucke, maire LR de Savoie, succède à Laurent Wauquiez à la tête du conseil régional. Le maire de Moûtiers est élu avec 132 voix et à la majorité absolue.

"J'ai une pensée pour Laurent Wauquiez à qui je tiens à rendre hommage.", a déclaré le nouveau chef de la Région, sous les applaudissements soutenus de l'assemblée. "Je sais ce que je lui dois", a-t-il ajouté.

Pendant son discours d'investiture, Fabrice Pannekoucke, jusqu'à présent vice-président délégué à l'Agriculture, a repris à son compte l'expression "la région la mieux gérée de France", régulièrement employée par Laurent Wauquiez et ses soutiens.

Le nouveau président de région a défini plusieurs priorités : "un territoire attractif et dynamique en étant modèle environnemental avec des relocalisations industrielles", la sécurité, la "défense des services publics" notamment sur la santé, et "l'équité territoriale".

Des objectifs qui suivent la politique menée par Laurent Wauquiez depuis 2015.

Une passation sans surprises

"Je sais que tu resteras à nos côtés", a déclaré Fabrice Pannekoucke à l'intention de Laurent Wauquiez, soulignant la complicité entre les deux hommes.

La réunion plénière extraordinaire pour changer la présidence de la Région s'est ouverte vers 10h ce jeudi 5 septembre à Lyon. Ce vote était présenté comme une "formalité" car l'assemblée est largement dominée par le groupe LR et ses alliés de la droite et du centre (134 conseillers sur 204 élus) et Fabrice Pennekoucke était donc le grand favori de ce scrutin.

Il était opposé à Maxime Meyer, candidat unique de la gauche et des écologistes, qui a récolté 51 voix et Andrea Kotarac candidat pour le Rassemblement national (17 voix). Deux votes ont été considérés nuls.

Le vote des conseillers régionaux, à bulletin secret, s'est terminé aux alentours de 11h.

Une liste de vice-présidents presque inchangée

Outre le nouveau président de région, quinze vice-présidents doivent également être élus à la mi-journée, parmi les 67 membres de la commission permanente.

La liste LR-UDI-CA a été élue avec 135 voix, ce qui donne 45 sièges de commission permanente à la majorité. La liste de gauche obtient 51 voix soit 17 sièges dans les membres de la commission permanente. Enfin, le RN obtient quatre sièges, et les non-inscrits en récoltent un.

Concernant la liste des quinze vice-présidents, peu de changements comparé à la mandature précédente :

  • Stéphanie Pernod: Première vice-présidente, déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique 
  • Nicolas Daragon, vice-président finances et ressources humaines
  • Sandrine Chaix, vice-présidente chargée de l'action sociale lutte contre les violences faites aux femmes
  • Frédéric Aguilera, vice-président aux transports
  • Laurence Fautra, vice-présidente à la santé
  • Philippe Meunier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire et aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants
  • Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation
  • Renaud Pfeiffer, vice-président délégué à la sécurité
  • Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine
  • Jacques Blanchet, vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage
  • Sylvie Fayolle, vice-présidente déléguée au tourisme
  • Thierry Kovaks, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive
  • Florence Dubessy, vice-présidente déléguée aux lycées, à la jeunesse, famille et senior 
  • Olivier Amrane, vice-président délégué à l'agriculture
  • Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente au thermalisme et aux associations 

Laurent Wauquiez est, quant à lui, nommé conseiller spécial. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité