Laurent Wauquiez, élu député de Haute-Loire en juillet, devrait laisser sa place à Fabrice Pannekoucke à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon des informations de la presse locale confirmées par France 3 Alpes.
Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, en Savoie, devrait succéder à Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a appris France 3 Alpes confirmant une information du Dauphiné Libéré et de La Montagne.
Fabrice Pannekoucke est maire de Moûtiers (3 500 habitants) depuis 2014. Le maire LR est également vice-président du conseil régional en charge de l'Agriculture et des Espaces valléens.
Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon et conseiller régional a félicité le Fabrice Pannekoucke sur le réseau social X. "Bonne gestion, sécurité, nous allons continuer la politique menée par Laurent Wauquiez" a-t-il commenté.
Bravo à @Pannekouckefabr
— Pierre OLIVER (@poliver69) September 4, 2024
Nous allons continuer la politique menée par @laurentwauquiez
Bonne gestion, sécurité, relocalisations. Nos combats ne changent pas!
Merci à L.Wauquiez pour son action au service du territoire 💪 https://t.co/SJws7aqiXU
Du côté de l'opposition, Hervé Saulignac, député NFP d'Ardèche a ironisé en estimant qu'avec cette succession, "Laurent Wauquiez reste président de la Région Auvergne Rhône-Alpes".
Exclusif : Comme prévu, Laurent Wauquiez reste President de la Région Auvergne Rhône-Alpes. https://t.co/doa6715ezS
— Herve Saulignac (@hsaulignac) September 4, 2024
Une surprise
Deux autres élus étaient également pressentis pour prendre la suite de Laurent Wauquiez à la présidence régionale, à savoir Stéphanie Pernod, qui a assuré l'intérim, et Nicolas Daragon, maire de Valence, deuxième vice-président de la région AURA en charge des Finances. Le nom de Fabrice Pannecoucke quant à lui, n'avait pas circulé. Le nouvel homme fort de la région a un ancrage local reconnu dans la Vallée de la Tarentaise mais reste peu connu à l'échelle de la région. P
Président d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il a tenté de mettre en avant l'attractrivité de la Région dans le cadre de la candidature de Grenoble pour les JO 2030.
Le 22 août dernier, Laurent Wauquiez, élu député de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Loire, a annoncé qu'il quittait la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Sa démission a entraîné celle de son exécutif, composé de 15 vice-présidents.
Un scrutin ce jeudi
Ce jeudi 5 septembre, les 204 conseillers régionaux seront réunis en assemblée plénière pour élire un nouveau président. Une élection qui fait suite à la démission de Laurent Wauquiez, élu député en juillet dernier et soumis à la règle du non-cumul des mandats