POLITIQUE. Qui pour succéder à Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes ?

Laurent Wauquiez a été élu député de Haute-Loire en juillet. À la tête de l'exécutif régional et touché par la loi sur le cumul des mandats, il a démissionné de la présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes. Deux vice-présidents de la majorité de droite font figure de favoris pour lui succéder. À la veille de l'assemblée plénière prévue ce jeudi 5 septembre, le suspense reste entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Élu député de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Loire en juillet dernier, Laurent Wauquiez a démissionné le 22 août dernier de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en application de la loi sur le non-cumul des mandats. Laurent Wauquiez est revenu au Palais Bourbon où il a pris la tête du groupe rebaptisé "La Droite républicaine".

L’assemblée régionale composée de 204 conseillers désignera le successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la collectivité dans 24 heures. 

Deux favoris dans le camp LR

Qui pour prendre la suite de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? Pour la succession de cette figure de la droite régionale, deux noms circulent. À commencer par celui de Stéphanie Pernod. La première vice-présidente assure l'intérim depuis la démission du chef de l'exécutif régional. Stéphanie Pernod est déléguée à l’économie. Cette figure du président démissionnaire fait figure de candidate naturelle. Originaire du plateau d'Hauteville dans l'Ain et ancienne députée, son atout est une réputation de travailleuse acharnée.

L'autre candidat potentiel bien placé pour prendre la suite de Laurent Wauquiez n'est autre que Nicolas Daragon. Le maire de Valence est le deuxième vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des finances. Le titre de "région la mieux gérée de France" a souvent été revendiqué par Laurent Wauquiez. Cette réputation, il la doit à Nicolas Daragon. Le "grand argentier" de la région renvoie une image de fiabilité et de loyauté. Mais le maire de Valence brille aussi par sa discrétion.

Les noms de Frédéric Aguilera, maire de Vichy et de Renaud Pfeffer, maire de Mornant, ont également circulé pendant un temps. À quelques heures de l'élection du nouveau président de Région, le suspense demeure, le sortant Laurent Wauquiez n’a encore officiellement adoubé personne. Seule certitude, le prochain président de la région sera issu des rangs de l'écrasante majorité de droite et du centre.

Bilan 

C'est en 2016 que Laurent Wauquiez avait été élu président de la deuxième région la plus peuplée de France, comptant un peu plus de 8 millions d'habitants. En 2021, il avait été réélu sans surprise pour un deuxième mandat, avec 134 voix. Après son entrée au Palais Bourbon, Laurent Wauquiez reste conseiller régional. Il en avait émis le souhait lors de l'annonce de sa candidature aux élections législatives.

Laurent Wauquiez a donc incarné cette collectivité pendant huit ans. Une personnalisation assumée même si l'opposition l'accuse d'avoir utilisé la région comme "marchepied" pour ses ambitions nationales. Laurent Wauquiez apparaît aujourd'hui comme le candidat potentiel de la droite à la présidentielle de 2027.

Pour faire avancer les politiques de droite qui lui tiennent à cœur, Laurent Wauquiez n'a pas hésité à se saisir de sujets hors des domaines de compétence de la région, comme la sécurité. Il a ainsi soutenu l'installation de caméras de surveillance dans les lycées ou les gares. 
Il a également opéré selon ses opposants des coupes "idéologiques" dans les budgets de la culture, même si lui assure avoir simplement réorienté des subventions vers les zones rurales.  
Il a par ailleurs entamé des bras de fer avec l'État, comme sur la question de l'artificialisation des sols ou du financement de la ligne controversée Lyon-Turin.

La démission de Laurent Wauquiez de la présidence de la région a entraîné celle de son exécutif. Ce jeudi 5 septembre, l'élection des 15 nouveaux vice-présidents aura ainsi lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information