La pétition lancée sur change.org a, pour l'heure, réuni quelque 260 signatures. Elle fait suite à des jets de pierres essuyés par des pompiers de Villeurbanne lors d'un intervention dans le quartier des Buers, samedi dernier vers 18 h. Les soldats du feu réclament plus de sécurité.
Samedi, le caillassage des sapeurs-pompiers n'a pas fait de blessé, seul l'un d'entre eux a été touché au niveau du casque... Il n'empêche, qu'ils soient professionnels ou volontaires, ces spécialistes du secours ne supportent plus de devenir des cibles alors qu'ils viennent en aide aux populations.
Le syndicat Sud est à l'origine de cette nouvelle action : une pétition adressée au ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, lui réclamant "l'application réelle des sanctions prévues par la loi" lorsque les pompiers sont victimes d'agressions.
Ces dernières, en effet, seraient de plus en plus nombreuses : Sud avance le chiffre de 2280 en 2016, "allant de l'insulte aux jets de projectiles en tous genres et aux coups volontaires".
En écho à la manif du 6 novembre
Concrètement, les pompiers demandent l'anonymisation des plaintes car ils craignent des représailles de la part de leurs agresseurs. Ils souhaitent également que les chefs d'équipage soient munis de caméras embarquées afin d'aider à l'identification les auteurs de violence en vue de poursuites judiciaires.
Le 6 novembre dernier, déjà, plus d'une centaine de pompiers avait manifesté à Lyon pour dénoncer l'insécurité dans laquelle ils exercent leurs fonctions.
D'après les derniers chiffres du Ministère de l'Intérieur, Rhône-Alpes était la région le plus touchée par les violences à l'égard des soldats du feu avec 426 faits répertoriés en 2016, dont 255 rien que dans le Rhône.