Le pont de Vernaison (Rhône) est l'une des 185 structures particulièrement surveillées dans la métropole lyonnaise depuis l'effondrement du pont de Gênes (Italie). Ce pont à haubans, fréquenté par 13000 vehicules / jour, va être équipé de capteurs pour déceler toute anomalie suspecte.
Le pont de Vernaison (Rhône) est un ouvrage particulièrement fréquenté qui doit être aussi étroitement surveillé. Il est soutenu par des haubans et sujet à l'oxydation et à la corrosion. Reconstruit en 1959, très étroit, il est pourtant devenu un axe majeur pour la circulation puisque 13 000 véhicules l'empruntent chaque jour. Sa structure présente une fragilité qui doit faire aujourd'hui l'objet d'une attention particulière, et plus encore depuis l'effondrement de Gênes (Italie).
Le pont de Vernaison va être équipé d'ici au printemps 2019 de capteurs ultra-sensibles, qui pourront déceler toute anomalie suspecte. Il est le premier a être doté d'un tel dispositif d'écoute par la métropole lyonnaise. Un investissement conséquent, 385 000 euros.
La métropole devra néanmoins trouver une solution alternative. La construction d' un nouvel ouvrage s'impose mais il faudra quelques années pour remplacer ce pont vieillissant, à l'état préoccupant.
Le reportage de Aude Henry et Laure Crozat :