Terminées les heures à patienter devant la préfecture, parfois la nuit entière pour avoir un ticket... A partir du 1er juillet 2015, les guichets d'accueil vont être renforcés de 5 agents. Le système de rendez-vous va être généralisé, pour le renouvellement des cartes de séjours de 10 ans.
La préfecture du Rhône prend de nouvelles mesures pour mieux accueillir les usagers étrangers, et éviter la longue file d'attente quotidienne rue de Bonnel.
Chaque jour, près de 1300 personnes sont accueillies à la direction de la citoyenneté, de l'immigration et de l'intégration. Avant d'être reçues, elles ont patienté dehors, parfois une grande partie de la nuit, et avec une météo pas toujours clémente. Souvent, certaines personnes ne peuvent même pas être accueillies, faute de place.
Afin d'améliorer la situation, 5 personnes supplémentaires seront aux guichets d'accueil, 5 jeunes vont être recrutés dans le cadre du service civique, pour accompagner l'ensemble des usagers. Et le système de prise de rendez-vous, en cours d'expérimentation pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans, va être généralisé d'ici la fin de l'année.
En 2014, environ 30 000 titres de séjour ont été délivrés dans le Rhône.