Le préfet du Rhône rejette la demande des migrants de Lyon 2 d'investir un foyer lyonnais

Les migrants qui occupent actuellement un amphithéâtre de l'université Lyon 2 ne pourront pas, comme ils le réclamaient, s'installer au foyer d’hébergement Association St Grégoire, à Lyon. Le préfêt Stéphane Bouillon a rejeté cette idée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’issue d'une manifestation de soutien organisée devant la Préfecture du Rhône à Lyon, mardi 5 décembre, des représentants des associations (Agir Migrants, Cimade, Jamais sans toit…), des étudiants et les migrants impliqués dans cette occupation de l'amphithéâtre avaient été reçus par un représentant du Préfêt.
Ils avaient préalablement refusé la proposition préfectorale de transférer ces migrants vers un gymnase, à Meyzieu. Proposition qui n'était valable que pour une dizaine de jours.

Lors de cette réunion en préfecture, la délégation avait alors  réclamé la solution suivante : s’installer au foyer d’hébergement Association St Grégoire, installé 142 Cour Gambetta, jusqu’à la fin de la trève hivernale.

La présidente de Lyon 2 Nathalie Dompier avait donc, dans l'attente d'une réponse des autorités, décidé de patienter jusqu'à ce vendredi 8 décembre pour faire le point. 

Entre-temps, la préfecture a confirmé par écrit que la demande de s'installer dans ce foyer était rejetée.
Les raisons invoquées concernent l'état de l'établissement, vétuste, qui doit faire l'objet de travaux début janvier.
Tout espoir de s'y installer semble donc être réduit à néant. 

Toutefois, l'évacuation des migrants de leur emplacement actuel ne devrait pas intervenir ni ce vendredi soir, ni ce week-end. La présidence de l'université n'ayant fait aucune démarche officielle dans ce sens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information