Historique dans son ère moderne: Lyon s'est qualifié pour la première fois pour les barrages du Top 14 après sa victoire à l'arraché à domicile aux dépens du leader Montpellier (32-24), samedi lors de la 26e et dernière journée.
Grâce à ce quinzième succès, les Lyonnais terminent le championnat à la cinquième place et disputeront un match de barrage à Toulon dans deux semaines. Le vainqueur affrontera Montpellier en demi-finale au Parc OL à Décines-Charpieu (Métropole de Lyon).
Longtemps bousculé sur sa pelouse, le LOU a fait la différence dans les dix dernières minutes grâce à une pénalité inscrite avec l'aide du poteau
(71) de Frédéric Michalak, qui disputait son dernier match à Gerland, et un dernier essai de Xavier Mignot, qui a libéré le stade à deux minutes du coup de sifflet final (79).
Fébriles, les Lyonnais ont décroché leur qualification au courage après une entame totalement ratée.
Malgré un essai de Nadolo (3e) concédé d'entrée, accompagné d'une exclusion temporaire contre Delon Armitage, puis la sortie sur blessure de son ouvreur international, Lionel Beauxis (30), touché au dos et remplacé par Michalak, le LOU virait en tête à la pause (17-10).
Pour y parvenir il a fait preuve de caractère et de réalisme, à défaut de maîtrise.
En première période, il se procurait trois occasions d'essais et marquait deux fois, par Toby Arnold (11), à la réception d'une chandelle de Lionel Beauxis, et par Taïasina Tuifua, titularisé en troisième ligne centre, auteur d'un essai en force juste avant la pause (40).
De son côté, Montpellier n'avait pas profité de sa domination avant la mi-temps.
La vitesse et la puissance de l'ailier, Nemani Nadolo avait pourtant permis au leader d'ouvrir le score. Mais il n'enfonçait pas le clou lors la supériorité numérique consécutive à une faute grossière d'Armitage.
En début de deuxième période, le MHR se voyait refuser un essai d'Aaron Cruden pour une passe en-avant de Nadolo (45).
Le leader insistait et égalisait grâce à un essai du 2e ligne, Nicolaas Van Rensbourg (17-17, 50), puis il prenait l'avantage sur un essai de Mohamed Haouas (24-22, 65) avant de subir un dernier pressing des Lyonnais qui s'imposaient sur le fil.
Reportage : Le départ à la retraite de Frédéric Michalak
Le Midi Olympique, journal référence du rugby, lui octroyait il y a peu et pour la première fois un OSCAR d'honneur...
C'est dire tout ce que Frédéric Michalak qui joueait ce samedi son dernier match de rugbyman à Gerland représente dans ce sport.
Avant sa reconversion, qui passera notamment par le LOU, le meilleur marqueur du XV de France a ouvert la boîte sur 17 ans de souvenirs