Présidentielle : à Lyon, Génération écologie offre une tribune à sa candidate à la primaire écologiste Delphine Batho

La convention nationale de Génération Ecologie se déroule ce week-end des 10 et 11 juillet à Lyon, sur le quai Perrache. A cette occasion, la candidate à la primaire Delphine Batho doit prononcer un discours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux prévus par Génération Ecologie, dans le cadre de sa convention nationale, comprennent notamment des ateliers autour de l'urgence climatique. Ce samedi après-midi, il était plus largement question de politique avec cette question "le big bang démocratique pour réussir la transformation écologique".

Plusieurs personnalités locales, issus des ranges d'Europe Ecologie les Verts participent à ce week-end de réflexion et de rencontres organisé à Lyon. Parmi elles, le maire de Lyon Grégory Doucet, la conseillère régionale et tête de liste aux récentes élections Fabienne Grébert, mais aussi l'ancien candidat à la mairie de Paris Cédric Villani.

Delphine Batho, candidate à la primaire des écologistes en vue de la prochaine présidentielle, est soutenue par le député Hubert Julien-Laferrière. Elu sous l'étiquette Lrem, ce dernier a décidé, il y a environ un an, de rejoindre les rangs écologistes. Il est devenu aujourd'hui le porte-parole de "Génération Ecologie"

Il apporte son entier soutien à sa candidate, aux côtés de laquelle il joue son rôle parlementaire à l'Assemblée nationale. "Au-delà de sa personne, je la soutiens pour ce qu’elle porte : une autre écologie. Rompant avec le présidentialisme, et accompagnée des dimensions républicaines et régaliennes, Delphine Batho incarne cette nouvelle volonté politique, qui propose un nouvel équilibre entre nécessités humaines et planétaires. Le temps est venu pour l'écologie, première préoccupation des Françaises et des Français, de véritablement devenir positive et heureuse, une écologie destinée à s’élargir." explique le député lyonnais.

"l'écologie n'est pas une idéologie, mais un choix de vie", explique Delphne Batho

L'écologie doit "s'adresser à tout le monde, sans faire de tri" parmi les électeurs, a affirmé la députée Delphine Batho, candidate à la primaire écologiste de septembre, tout en défendant une autonomie par rapport aux autres forces de gauche.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Interview de Delphine Batho (Thierry Swiderski) ©France Télévisions

"Le moment est tellement grave pour la planète que la question n'est pas de savoir d'où viennent les gens, mais à qui doit s'adresser l'écologie : à tout le monde, il ne doit pas y avoir de tri à l'entrée", a-t-elle estimé, interrogée par l'Association des journalistes parlementaires sur son passé de militante, puis de membre du Parti socialiste et de ministre de l'Ecologie pendant le quinquennat Hollande.

"J'ai une expérience, mais si j'ai choisi de m'engager dans l'écologie, c'est parce que j'ai considéré que les anciens partis ne sont pas capables de porter cette cause", a confié la députée des Deux-Sèvres.

Raison pour laquelle elle souhaite que le candidat écologiste désigné n'aille pas négocier avec les socialistes ou les Insoumis en vue de l'élection présidentielle : "Il ne faut pas confondre la stratégie de premier tour et celle de coalition au second tour", estime-t-elle

Les élections régionales de juin, lors de laquelle les unions de la gauche menées par les écologistes ont échoué à remporter des régions, tandis que les sortants socialistes ont tous été réélus, ont à ses yeux "montré que les écologistes ne doivent pas être à la remorque d'autres forces pour gagner".

La présidente de Génération écologie ne pense pas que la décroissance, qu'elle juge indispensable, puisse rallier le soutien des socialistes. Le concept place l'écologie "en rupture avec le libéralisme et le marxisme, qui refusent de s'inscrire dans les limites finies de la planète".

Questionnée sur la concurrence à la primaire de l'eurodéputé Yannick Jadot, dont la démarche de s'adresser aussi aux électeurs centristes est similaire à la sienne, elle a répondu: "J'ai désapprouvé le processus d'une candidature unique" qu'il a portée en avril avec la réunion des gauches, "moi je suis constante et cohérente".

Delphine Batho est la 5e candidate à la primaire des écologistes, prévue en septembre. Elle sera opposée au maire de Grenoble Eric Piolle, à l'eurodéputé Yannick Jadot, à l'ex-numéro 2 du parti Sandrine Rousseau, et à Jean-Marc Governatori, co-président du parti Cap Ecologie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information