Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier 2021, cinq malfaiteurs lourdement armés avaient braqué et séquestré le patron d'une société de métaux précieux implantée à Limonest. Son fils et sa fiancée avaient également été retenus. Des arrestations ont eu lieu ce 15 mars.
Ce lundi matin, 15 mars 2021, les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie et de la police judiciaire de Lyon ont procédé à une série d'interpellations dans le cadre d'un braquage avec prise d'otages fin janvier. Selon nos confrères du Parisien, neuf individus sont actuellement en garde à vue à Lyon. Ces interpellations qui ont eu lieu dans la région lyonnaise. Les suspects, déjà défavorablement connus des services de police, seraient originaires de la banlieue lyonnaise, toujours d'après le quotidien. Les enquêteurs auraient également réussi à retrouver une partie du butin lors des perquisitions, ainsi que d'autres valeurs. C'est plus de 50 kg d'or que les enquêteurs auraient retrouvé ce lundi, toujours selon la même source.
Prise d'otages et messages cryptés
L'affaire remonte au 28 janvier dernier. Des malfaiteurs lourdement armés faisaient alors main basse sur 20 à 30 kilos d'or après avoir séquestré le patron de la SAAMP, une société basée à Limonest, et deux autres personnes. L'entreprise est spécialisée dans le reconditionnement d’or. Au cours actuel du métal jaune, le montant du butin se situe entre 930.000 euros et 1,4 million d'euros.
C'est sur la commune de Bessenay, dans le Rhône, que quelques heures avant le lever du jour, cinq individus armés et cagoulés ont réussi à pénétrer au domicile de ce chef d’entreprise. Ils ont ensuite contraint ce dernier à se rendre dans les locaux de son entreprise. Pour parvenir à leurs fins et faire main basse sur l'or, les membres du commando n'ont pas hésité à prendre en otages le fils du chef d'entreprise ainsi que la petite amie de ce dernier. Le père de famille, son fils de 28 ans et la petite amie de ce dernier âgée de 21 ans, ont été bousculés par l'équipe de malfaiteurs et menacés, avant d'être contraints de monter dans différents véhicules. Contre la promesse de la libération du jeune couple, le chef d'entreprise a été contraint de remette aux malfaiteurs plusieurs kilos du métal précieux.
C'est dans l'est lyonnais, à Vaulx-en-Velin, que le patron de la société a dû se rendre pour leur remettre l'or. La valeur du butin était estimée à plus d'un million d'euros. Le point de rendez-vous a été fixé par les malfaiteurs. Le chef d'entreprise s'y est rendu, guidé par un smartphone et au moyen de messages cryptés.
Le jeune couple et le chef d'entreprise ont finalement été retrouvés dans le parc de Miribel-Jonage, côté Ain. Les trois victimes étaient indemnes mais choquées. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Lyon pour "enlèvement, séquestration, en bande organisée, en vue de faciliter un crime et association de malfaiteurs". Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon et la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ). Malgré les recherches, le commando était resté introuvable. Jusqu'à ce lundi matin.