Ce lundi 21 mars 2022, plusieurs opérations de blocage et des barrages filtrants sont prévues pour protester contre le prix des carburants. En région lyonnaise, le blocage de la raffinerie Total Energies a été lancé au petit jour, à 4 heures du matin.
Malgré l'annonce d'un plan résilience par le gouvernement, des opérations de blocage de raffineries et autres barrages filtrants sont prévues ce lundi 21 mars 2022 dans plusieurs villes de France et notamment à Lyon. Routiers, taxis ou encore agriculteurs sont mobilisés et réclament plus d'aide pour compenser la hausse des prix des carburants.
Blocage de la raffinerie à Feyzin
Dans l'agglomération lyonnaise, à l'appel de la Confédération Paysanne et de la Coordination rurale, une vingtaine de véhicules ont commencé le blocage de la raffinerie Total Energies, à Feyzin, au petit matin. Ce sont des tracteurs mais aussi des semi-remorques de chauffeurs routiers indépendants. Des professionnels du BTP ou encore des paysagistes font également partie de la contestation.
Près de quarante personnes se trouvaient sur place pour cette opération de blocage. Vers 9h, une soixantaine de camions étaient en attente devant la raffinerie. Une impressionnante file de poids lourds.
Une vidéo circulait ce matin sur le réseau social twitter. On distingue des engins qui déversent des pneus de tracteurs sur une voie d'accès de la raffinerie de Feyzin, est-il indiqué. Une revendication sur un des tracteurs : "GNR à 65 CTS!" (GNR, soit le gazole non routier)
Face à l'envolée des prix du carburant, et à moins d'un mois de la présidentielle, le 12 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" de carburant, à partir du 1er avril et pendant quatre mois. Une annonce qui n'a pas suffit à calmer colère et inquiétude.
Ainsi, ce lundi matin, devant les grilles de la raffinerie de Feyzin, les manifestants demandent un blocage du prix des carburants. "En ce qui me concerne, le carburant, c'est pratiquement 2000 euros en plus par mois, pour le même boulot, pour les mêmes kilomètres. Et on nous donne 1300 euros ! On fait quoi avec ça ? Un plein. On va crever ! j'ai énormément de collègues qui vont fermer leur boîte", s'indigne Mickaël Ogier, artisan transporteur en Isère.
De leur côté, les paysans appellent au gel du prix des matières premières et redoutent des faillites en cascade. "On ne veut pas une prime ou une aide exceptionnelle. On veut un blocage des prix pérenne pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et gagner notre vie", explique Manuel Arandez, responsable de la Confédération Paysanne Drôme.
Maintenance pour 9 semaines
Cette opération de blocage de la raffinerie de Feyzin intervient peu avant un arrêt partiel pour maintenance de l'installation qui doit débuter ce mercredi 23 mars. Neuf semaines de nettoyage et d'inspection. Deux ans après l'activité de raffinage, c’est au tour de l'activité de pétrochimie de faire l’objet d'un grand ménage de printemps. Cette vaste opération baptisée "grand arrêt", va permettre l'inspection complète de la plateforme pétrochimique. Les unités devraient donc être mises à l'arrêt afin de réaliser des améliorations techniques.
Ce chantier est une obligation réglementaire. Son coût est estimé à 63 millions d’euros. La reprise complète de l’activité est annoncée pour le 26 mai.