Même si elles bénéficient de tarifs professionnels négociés, les entreprises de transport voient le montant de leurs factures d'essence s'envoler. Exemple chez ce transporteur basé à Corbas, dans la Métropole de Lyon : 200.000 euros supplémentaires par mois, engloutis pour le plein de ses camions.
Dans cette entreprise de transport basée à Corbas, dans la Métropole de Lyon, tous les jours, il faut faire le plein de 250 camions. La ligne budgétaire correspondant à l'essence affichait pour l'année 2017 un montant total de 11 millions d'euros. Un budget que ce transporteur aura déjà englouti à la fin de ce mois d'octobre 2018.
Eric Bernard a vite fait le calcul. Avec une hausse de 20% du prix du gasoil sur ses tarifs professionnels négociés avec son fournisseur, le directeur général de la société TBH débourse désormais 200.000 euros supplémentaires, chaque mois, pour que ses 250 camions puissent rouler.
Ce surcoût, lié à la hausse du prix de l'essence et notamment du gasoil, impossible de le répercuter entièrement sur les clients. Autant vous dire que les transporteurs s'apprêtent à souffrir financièrement à l'approche de Noël.