Villeurbanne, champion de France en titre, mène deux victoires à zéro contre Strasbourg en demi-finale de ProA après son succès jeudi en Alsace 74 à 73 et se trouve à un succès d'une qualification en finale.
Comme lors de la première manche remportée 74 à 72 mardi, les Verts ont été d'abord dominés par des Strasbourgeois actifs et pressants en défense. Le scénario s'est répété. Comme il y a deux jours, les Villeurbannais ont compté plus d'une dizaine de points de retard, jusqu'à 14 points à la mi-temps (30-44). La faute à des pertes de balles beaucoup trop nombreuses: 11 sur les 20 premières minutes de jeu, contre seulement 6 sur l'ensemble de la manche 1.
LIVIO JEAN-CHARLES, EN BOURREAU
Revenus avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires, les hommes de JD Jackson ont profité d'un passage à vide de la SIG dans le troisième quart-temps pour entretenir l'espoir d'un deuxième succès, en recollant à 3 points et un final à couper le souffle. Et comme mardi, c'est Livio Jean-Charles qui a crucifié les Alsaciens, cette fois-ci en contrant Erving Walker à quinze secondes de la fin pour une première balle de match alsacienne.
Les hommes de Vincent Collet, qui ont perdu la saison passée contre l'Asvel leur quatrième finale de ProA consécutive (3 manches à 2), ont ensuite à nouveau eu le bénéfice de la possession de la gagne à 7 secondes du buzzer. Mais A.J. Slaughter et Paul Lacombe ont manqué leur tir, et Romeo Travis, et Mam Jaiteh ont eux raté la claquette au rebond. Avec ce succès étriqué, le club présidé par Tony Parker se trouve à un succès d'une finale de ProA, alors que les matches N.3 et 4 se disputeront à l'Astroballe dimanche et mardi.