Le Parti Socialiste tiendra son congrès les 12 et 13 décembre à Villeurbanne pour "affirmer son identité" socialiste, prélude au "rassemblement" avec la gauche et les écologistes, a affirmé le 13 septembre son premier secrétaire Olivier Faure. Réactions à la Fédération PS du Rhône.
Le Parti Socialiste tiendra son congrès les 12 et 13 décembre à Villeurbanne. "Ce doit être un congrès d'affirmation de l'identité" des socialistes, un "congrès de mobilisation" pour une "refondation", "nous ne sommes pas un parti musée qui glorifie les anciens", a affirmé Olivier Faure, lors d'un Conseil national du PS à Paris.
Selon ses statuts, le PS doit organiser un congrès tous les deux ans. Olivier Faure avait été élu premier secrétaire en avril 2018, à Aubervilliers, un an après les lourdes défaites de 2017. Depuis, il a exprimé sa volonté de jouer la carte du "rassemblement de la gauche et des écologistes" dans la perspective de la présidentielle de 2022.
Réactions à la Fédération PS du Rhône
Dans un communiqué, la Fédération PS du Rhône a réagi après l'annonce du choix de Villeurbanne, bastion socialiste depuis de nombreuses années, pour la tenue de ce congrès: "Ce choix est pour les socialistes de notre fédération la reconnaissance des efforts entrepris depuis 2017 pour maintenir, dans ce qui a été le berceau de la macronie, la présence d’un parti socialiste actif, grâce à ses militants et ses élus restés fidèles", a déclaré le premier secrétaire fédéral du Rhône Yann Crombecque, dans un communiqué.
"La fédération du Rhône se joint à Cédric Van Styvandael, élu maire de Villeurbanne en juillet dernier après avoir conduit une liste de rassemblement de toute la gauche et des écologistes, pour se réjouir de la tenue du congrès du PS dans cette ville qui a marqué l'histoire du socialisme," ajoute-t-il.
Prochain congrès du @partisocialiste à #Villeurbanne , symbole du renouveau socialiste ! Retrouvez les réactions de @ycrombecque, premier SF et @cvansty maire de Villeurbanne pic.twitter.com/z2HUqyizsV
— Parti Socialiste du Rhône (@PSRhone) September 13, 2020
Le successeur de Jean-Paul Bret, Cédric Van Styvandael, élu maire de Villeurbanne aux dernières municipales, a également fait part de sa réaction dans un tweet : "En faisant le choix de Villeurbanne pour son congrès de décembre, le Parti Socialiste ne transige ni avec son histoire ni avec son avenir."
En faisant le choix de #Villeurbanne pour son congrès de décembre, le @partisocialiste ne transige ni avec son histoire ni avec son avenir. @faureolivier #CNPS. pic.twitter.com/j3Dd78FVVa
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) September 13, 2020