Le prochain congrès du Parti Socialiste se tiendra les 12 et 13 décembre à Villeurbanne

Le Parti Socialiste tiendra son congrès les 12 et 13 décembre à Villeurbanne pour "affirmer son identité" socialiste, prélude au "rassemblement" avec la gauche et les écologistes, a affirmé le 13 septembre  son premier secrétaire Olivier Faure. Réactions à la Fédération PS du Rhône. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parti Socialiste tiendra son congrès les 12 et 13 décembre à Villeurbanne. "Ce doit être un congrès d'affirmation de l'identité" des socialistes, un "congrès de mobilisation" pour une "refondation",  "nous ne sommes pas un parti musée qui glorifie les anciens", a affirmé Olivier Faure, lors d'un Conseil national du PS à Paris. 

Selon ses statuts, le PS doit organiser un congrès tous les deux ans. Olivier Faure avait été élu premier secrétaire en avril 2018, à Aubervilliers, un an après les lourdes défaites de 2017. Depuis, il a exprimé sa volonté de jouer la carte du "rassemblement de la gauche et des écologistes" dans la perspective de la présidentielle de 2022. 

Réactions à la Fédération PS du Rhône


Dans un communiqué, la Fédération PS du Rhône a réagi après l'annonce du choix de Villeurbanne, bastion socialiste depuis de nombreuses années, pour la tenue de ce congrès: "Ce choix est pour les socialistes de notre fédération la reconnaissance des efforts entrepris depuis 2017 pour maintenir, dans ce qui a été le berceau de la macronie, la présence d’un parti socialiste actif, grâce à ses militants et ses élus restés fidèles", a déclaré le premier secrétaire fédéral du Rhône Yann Crombecque, dans un communiqué.

"La fédération du Rhône se joint à Cédric Van Styvandael, élu maire de Villeurbanne en juillet dernier après avoir conduit une liste de rassemblement de toute la gauche et des écologistes, pour se réjouir de la tenue du congrès du PS dans cette ville qui a marqué l'histoire du socialisme," ajoute-t-il. 

Le successeur de Jean-Paul Bret, Cédric Van Styvandael, élu maire de Villeurbanne aux dernières municipales, a également fait part de sa réaction dans un tweet : "En faisant le choix de Villeurbanne pour son congrès de décembre, le Parti Socialiste ne transige ni avec son histoire ni avec son avenir." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information