La ligne T6 sera une "ligne rocade" car elle contournera le centre ville de Lyon et reliera, en 2026, le quartier de Gerland (à l'Ouest de la Métropole) au campus de la Doua à Villeurbanne (à l'Est). L'enquête publique qui débute le 20 juin permettra de découvrir le tracé envisagé et les aménagements le long de la ligne.
Les travaux sont prévus entre les hôpitaux Est et le campus de la Doua sur un peu plus de 5km. 10 stations desserviront des quartiers comme Grand Clément, les Gratte-Ciel, l'hôtel de ville de Villeurbanne ou les hôpitaux comme cardio, neuro, HFME en 2026.
Cette ligne viendra renforcer le maillage des lignes de transports en commun existantes et sera connectée au réseau sans passer par l'hyper-centre de Lyon.
Tout est consultable
La réglementation impose d'organiser, pour ces projets, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet. Elle démarrera le 20 juin et se terminera le 21 juillet.
La préfecture s'en charge, les documents relatifs aux travaux et au tracés sont consultables dans les mairies concernées (Lyon3e, Villeurbanne et Bron).
Un commissaire enquêteur tiendra des permanences.
Les citoyens sont invités à donner leur avis sur les registres mis à disposition, en mairie mais également par internet à cette adresse : t6n-sytral-mobilites. enquetepublique.net
55 000 voyageurs par jour sont espérés grâce à cette prolongation de T6, un projet à 186 Millions d'Euros.