Quand l'art se pose sur un skateboard, un marché florissant à Lyon

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Brice Baleydier, passionné de skateboard, qui crée son entreprise en 2010.
Qu'il soit destiné au sport ou à l'art, les skates de Brice Baleydier répondent à la même exigence ©FTV

Le skateboard est bien sûr un accessoire voire d'une extension du skater, mais il est devenu au fil des années un support pour l'art et la création. Une entreprise lyonnaise en fabrique à Lyon de manière écoresponsable. Que ce soit pour la pratique ou l'art, elle revendique un procédé artisanal et un façonnage sur mesure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La planche de bois d'érable canadien se transforme sous des gestes minutieux en skateboard. Dans cet atelier, la production est artisanale et sur-mesure. Tout se fait sur commande ou en très petite série."Chaque outil à son objectif. Il faut faire attention à ses gestes, ne pas dépasser. Tout est presque millimétré, ou du moins les marges sont au millimètre" précise Matteo Sutra, gestionnaire de production.

Au millimètre et personnalisable à l'envi. À l'origine du concept, Brice Baleydier, passionné de skateboard, qui crée son entreprise en 2010. Au début, il "bricole" des skates qui peu à peu trouvent preneur. Il passe à la vitesse supérieure en créant ses presses et se fait une petite notoriété chez les marques. En 2012, il quitte tout pour se consacrer entièrement à son projet. "Chaque geste compte. On a la particularité de vraiment cultiver le détail sur nos produits et de pouvoir en fait vraiment travailler sur différents aspects du skateboard, que ce soit le côté pratique ou artistique".

Le skateboard, c'est un sport, une culture, un mode de vie. Tout le monde se l'approprie, mais il n'est à personne au final.

Brice Baleydier

Arkaïc Concept

Un marché multiforme très porteur

"On va faire un vrai transfert d'encre dessus, on ne va pas poser un autocollant, on va vraiment travailler un film de décoration qu'on va laminer à chaud sur le skate. C'est un film de qualité qui va tenir au slide, qui va tenir dans le temps, qui va tenir en couleur et qui pourra être soit pratiqué, soit collectionné ou affiché chez soi comme un tableau" détaille Brice.

Du particulier au sportif de haut niveau en passant par les grandes marques de luxe, l'entreprise est devenue en 14 ans la référence du skateboard sur mesure Made in France en Europe. Les prix se veulent accessibles à partir de 60 €, mais peuvent vite grimper lorsque le skateboard devient œuvre d'art. Cette tendance est en forte croissance. "L'art et la mode se sont pas mal penchés dessus, ce qui a permis de développer sur des aspects commerciaux". Le marché artistique porte un nom, le Skarte art, et il représente 70 % du carnet de commandes.

Que ce soit pour un mur ou pour le sport, en moyenne chaque année 4 000 planches sortent des ateliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information