Street art à Lyon : des planches de skate exposées en œuvres d'art dans la tour Superposition

Jusqu'au 10 juillet, une quinzaine d'artistes, dont de nombreux lyonnais, investissent la tour Superposition pour une expo de peinture... sur skate.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est LE spot à ne pas rater ! Non seulement pour les riders, les skateurs et les streeteux, mais aussi pour les amateurs de street art. Dans cet immeuble lyonnais devenu garage à skates, les planches s'affichent aux murs. La tour Superposition, occupée par un collectif de street artistes, accueille pendant un mois l'exposition Spraying Board.

Le skate art

En "slidant" dans les étages, le visiteur découvre que la célèbre planche concave devient source d'inspiration. 60 skateboards sublimés et repensés pour un mouvement artistique nommé le skate art. "Ça comprend autant de la sculpture, de la peinture, de la gravure, de la pyrogravure. Enfin, il y a vraiment tout le spectre artistique qui peut se retrouver vraiment sur le support du skate" s'enthousiasme Romain Hurdequint, fondateur du magazine en ligne de skate art The Daily Board.

Une scène lyonnaise riche

Pour cette exposition haute en couleurs, 15 artistes ont accepté de relever le défi. La plupart viennent de Lyon et des alentours. "On a une scène qui est ultra riche. La programmation est aussi construite dans le sens de montrer la diversité de cette scène qui est ultra qualitative. Là, on est sur des artistes qui sont à un niveau technique, qui est incroyable et qui méritent leur place sur la scène, à la fois locale, nationale mais aussi internationale" analyse Orbiane Wolff du collectif Superposition.

Tribal Board

Parmi ces artistes, Tang a signé 4 planches. Un support dont le format l'a tout de suite inspiré. "La planche par elle-même, elle a le côté masque tribal, explique l'artiste. Quand on a des choses comme ça en vertical, sur du bois, ça nous renvoie forcément à ce qui a été l'art de milliers d'années. C'est ce paradoxe graphique et historique qui s'incarne dans le skate, je crois."

Spraying Board a été reporté 2 fois en raison des mesures sanitaires. Mais cette fois, c'est la bonne. Artistes, ateliers et oeuvres d'art vous attendent jusqu'au 10 juillet au 113 Boulevard Vivier Merle à Lyon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information