C'est le résultat d'une vaste enquête menée au niveau national depuis octobre 2019. Quatre malfaiteurs ont été interpellés près de Lyon, le 17 septembre 2020. Ils sont soupçonnés d'attaques sur des distributeurs automatiques de billets, commises en France, et surtout en Suisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre malfaiteurs ont été interpellés le 17 septembre 2020, lors d'une importante opération judiciaire, conduite par la Section de Recherches de Lyon et l’Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante. Une cinquantaine de gendarmes issus de la cellule d’enquête nationale, de la région Auvergne- Rhône-Alpes et du GIGN ont été mobilisés ce jour-là sous l'autorité du parquet de Lyon.

Dans la matinée du 17 septembre 2020, trois premiers individus sont interpellés dans la banlieue de Lyon, "alors qu'ils revenaient d'un périple en Suisse". Une quatrième personne sera également arrêtée quelques heures plus tard. Tous sont suspectés d'être impliqués dans la destruction de distributeurs automatiques de billets en France et en Suisse.

15 explosions de distributeurs de billets, dont 11 en Suisse


L'enquête de gendarmerie démarre lorsqu'en octobre 2019, des attaques de distributeurs automatiques de billets de banque se multiplient, principalement sur les départements du nord d'Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs DAB ont été explosés à l'aide d'un mélange gazeux. Avec le confinement imposé par la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19, c'est l'accalmie. Mais dès la fin du mois de mai, les attaques reprennent.
 

La Section de Recherches de Lyon et le détachement de l'Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante de Sathonay-Camp lancent les investigations. Appuyée par les groupements de gendarmerie du Rhône, de l’Ain et de la Loire, une cellule d’enquête nationale est mise en place.
Une dizaine d'enquêteurs se mettent alors sur la trace d'une bande organisée, "issue de la région lyonnaise, qui agit non seulement en France mais également en Suisse". La police du canton de Vaud, en Suisse, est donc mise à contribution pour retrouver les auteurs présumés d'une série de 15 attaques de distributeurs de billets, dont 11 ont été commises chez le voisin helvétique.
 

La bande placée sous les verrous


Interpellés le 17 septembre 2020, les quatre malfaiteurs présumés ont été placés en garde à vue. Les enquêteurs, eux, ont mené des perquisitions, ce qui leur a permis de mettre la main, dans le coffre d'une voiture, sur du matériel pouvant servir à l'explosion de distributeurs de billets de banque.

Quatre jours plus tard, les quatre mis en causeront été déférés devant le parquet de Lyon dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire. À la suite de quoi, ils ont été placés en détention provisoire, et dorment en prison depuis le 21 septembre.
Les investigations vont se poursuivre afin de déterminer si d’autres faits commis en France ou à l'Étranger peuvent être imputés à la même bande organisée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information