Comment protéger votre chien des coups de chaleur en été ? Il faut adopter les bons réflexes, comme à la SPA de Brignais dans le Rhône.
La langue pendante, le souffle haletant, dans les box en béton du refuge de Brignais, les chiens sont comme les humains ils souffrent de la chaleur, ils y sont plus sensibles que les chats. La SPA de Brignais accueille des animaux perdus ou abandonnés, l'un des plus grands centres en France. Gérer les périodes de canicule, responsables du refuge et animaliers y sont habitués.
" Certains individus, en fonction de leur âge et de leur morphologie sont plus sensibles à la hausse des températures. Comme les molosses et les brachycéphales, au museau aplati, ils ont une moins bonne ventilation". Explique Béatrice Tauvel chef animalière.
Le souci constant des équipes du refuge, est de remplir les gamelles d'eau fraîche. Une vigilance accrue en été. Tournée d'eau trois fois par jour et coup d'œil dans chaque box, car avec les visites les chiens s'amusent, s'excitent. Mauvais pour leur santé, avec un mercure en hausse. Les pensionnaires sont alimentés tôt le matin, les sorties limitées.
Chaque chien bénéficie d'un coin ombragé et parfois d'une petite piscine, pour y tremper les pattes. Le refuge en a rempli une trentaine en cette matinée du 9 août. Achats ou dons des particuliers, la SPA est toujours preneuse.
Mais tous les chiens n'aiment pas faire trempette. Certains ne s'y intéressent pas et d'autres sont des destructeurs, qui préfèrent déchiqueter le petit bassin mis à disposition. Certains box n'en sont pas équipés. Alors c'est la sortie du jour avec une animalière. Pour les amateurs de baignade comme les chiens de chasse et les labradors c'est un moment privilégié.
L'important est d'hydrater les animaux de compagnie, maintenir un intérieur frais. Les chiens sont homéothermes, c’est-à-dire comme les humains, qu'ils maintiennent une température corporelle constante. Si le système de thermorégulation ne parvient à faire face à des conditions extrêmes, cela peut entraîner une défaillance de leurs fonctions internes.
Avoir chaud est une chose, cela peut se manifester par une certaine apathie et de la fatigue. Le coup de chaleur en revanche, est une situation plus grave qui peut mettre la vie du chien en danger.
Salivation excessive, perte de conscience, voire convulsions, troubles digestifs sont les symptômes caractéristiques. Appeler immédiatement un vétérinaire.