Drôme, Ain, Loire et Rhône, à quoi faut-il s'attendre pour le premier anniversaire des Gilets Jaunes

© R. Gardette
© R. Gardette

Le week-end du 16 & 17 novembre marque le premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. L'événement se prépare partout en France, et les points de rendez-vous fleurissent sur les réseaux sociaux. A quoi faut-il s'attendre à Lyon, Saint-Etienne, ou encore à Valence et dans l'Ain ? Décryptage.

Par Aude Henry

Les "événements" fleurissent sur la toile, des rendez-vous postés sur les réseaux sociaux afin de fêter le premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. Nous avons épluché un certain nombre de ces publications afin de savoir à quoi s'attendre durant ce week-end du 16 & 17 novembre.

Rhône : les Gilets Jaunes se donnent rendez-vous place Bellecour à Lyon

Un périmètre d'interdiction de manifestation ayant été décrété dans une partie du centre de Lyon, les Gilets Jaunes ont choisi par le biais d'un sondage publié sur une de leur page Facebook de se retrouver place Bellecour.
Le rendez-vous est fixé au samedi 16 novembre, à compter de 13 heures, histoire de "ne rien lâcher". L'invitation précise qu'il s'agit de se retrouver en famille : "Acte après acte, semaine après semaine, mois après mois, nous avons tissé des liens, qui ne se seraient jamais créés sans le mouvement des Gilets Jaunes... A l'occasion des 1 an du mouvement, retrouvons nous dans un esprit familial et festif, tout en restant déterminé(e)s !"
L'événement ne donne pas plus de précision concernant le déroulé de la manifestation et son itinéraire.
La manifestation n'aurait pas été déclarée en préfecture. Résultat : le préfet du Rhône a pris des mesures d'interdiction de manifestation, notamment dans le centre-ville de Lyon , sur une bonne partie de la Presqu'île.
 

 

Drôme : manifestation déclarée au départ du Champs-de-Mars, à Valence

"Valence a connu de grandes mobilisations par le passé, il est grand temps de se remobiliser !" peut-on lire sur une autre page Facebook des Gilets Jaunes, ceux de la Drôme. Le texte qui accompagne l'invitation est particulièrement revendicatif, et le rendez-vous fixé à 14 heures, samedi 16 novembre, sur l'esplanade du Champs-de-Mars, à Valence.
 

Loire : plusieurs points de blocage annoncés dans la Métropole de Saint-Etienne

Impossible de ne pas être de ce premier anniversaire dans la Loire : les Gilets Jaunes s'annoncent particulièrement motivés dans le département ligérien. 
Plusieurs points de blocages sont annoncés  dans la Métropole de Saint-Etienne :
  • au niveau de l'autoroute A47
  • de station-service
  • de la zone commerciale de Monthieu et de Villars
  • de l'aire du Pays-du-Gier
  • dans le secteur de Sardon à Rive-de-Gier
L'appel à la mobilisation des Gilets Jaunes de la Loire stipule notamment : "Ressortez vos gilets, on bloque à Sainté, donnons un second souflle à notre mouvement dans notre département".
 

Ain : mobilisation à Ambérieu-en-Bugey pour un "week-end historique"

A la lecture de l'invitation diffusé sur un réseau social, "l'événement n'a pas vocation d'organiser, mais d'unir, mobiliser, et recenser tous les Gilets Jaunes, citoyens en colère, activistes désireux de faire de ce week-end, un événement marquant".
Les Gilets Jaunes de l'Ain veulent rester unis, et l'un des points de rassemblement annoncé se situe à l'Espace 1500 d'Ambérieu-en-Bugey, à 14 heures, samedi 16 novembre.
D'autres actions sont à prévoir en matinée, notamment sur les ronds-points Aindinois. Exemples : 
  • le rond-point Porte de France à Saint-Genis-de-Pouilly
  • le rond-point de Lagnieu

Mesures d'interdictions préfectorales

Plusieurs arrêtés préfectoraux avec des mesures d'interdiction de manifestation ou à titre préventif ont été pris à l'occasion du premier anniversaire des Gilets Jaunes.

  1. Ambérieu-en-Bugey & Bourg-en-Bresse : le préfet de l'Ain a pris des mesures préventives visant à préserver l'ordre public, mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du département, du vendredi 15 novembre, 17h00, au lundi 18 novembre, 8h00. Sont par exemple interdits : la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, la détention et l’usage de fumigènes, les objets destinés à dissimuler le visage, les équipements destinés à mettre en échec les moyens utilisés par les forces de l’ordre.
     
  2. Lyon & Givors : Compte tenu d'appels à manifestation non-déclarés, le préfet du Rhône a mis en place par voie d’arrêtés plusieurs périmètres d’interdiction de manifestations le samedi 16 novembre 2019. Un premier périmètre dans le centre-ville de Lyon, cf photo ci-dessus.  
    Le second concerne Givors, de 08h00 à 20h00, et inclut : une partie de la route Rive-de-Gier, l'échangeur et rond-point de Givors ouest, et du centre commercial.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus