Mohamed Boudjellaba, le nouveau maire divers gauche et EELV de Givors, a reçu le 21 août un courrier anonyme contenant des insultes racistes et des menaces de mort. Elu le 28 juin dernier, il a dénoncé les faits samedi soir sur les réseaux sociaux. L'édile a alerté le procureur et le préfet.
Le maire divers gauche et EELV de Givors, commune de la Métropole de Lyon, Mohamed Boudjellaba, a reçu une lettre anonyme de quatre pages, "4 pages de calomnie, de haine raciale et de menaces", indique l'élu sur son fil twitter. Mohamed Boudjellaba a tenu à rendre publique l'affaire en dévoilant sur les réseaux sociaux des extraits de ce courrier haineux et violent à son égard...
"Tu sais comment ça fait une bombe dans une habitation, ça fait boum" ou encore "Allez fous le camp bougnoule si tu ne veux pas brûler comme 1 merguez"... peut-on notamment lire dans ce courrier reçu vendredi 21 août. L'auteur de ce courrier rappelle également la récente élection de Mohamed Boudjellaba. "Christiane Charnay (la maire sortante) a perdu l’élection du 28/6/2020 mais elle n’a pas perdu la guerre et la guerre tu vas l'avoir ..."
tu sais comment ça fait une bombe dans une habitation, ça fait boum »
— Mohamed Boudjellaba (@CEGivors2020) August 22, 2020
En tout, 4 pages de calomnie, de haine raciale et de menaces. @Le_Progres @BFMLyon @F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/Zb4mv6ILPV
Mohamed Boudjellaba "choqué" a annoncé avoir porté plainte. Le maire de Givors n'a également indiqué qu'il avait alerté le procureur et le préfet. Sur les réseaux sociaux, Mohamed Boudjellaba a appelé au respect de la diversité.
Le respect des citoyens et des élus, dans leur diversité, est un impératif qui ne peut être remis en cause. Il est le fondement sur lequel repose notre République, il est la pierre angulaire du vivre-ensemble.
"Propos abjects"
Les propos racistes qui ont été adressés au nouveau maire de Givors ont immédiatement fait réagir le préfet du Rhône. Ce dernier "condamne avec la plus grande fermeté les propos abjects tenus à l'égard du maire de Givors" et ajoute "le racisme ainsi que toutes les formes de discriminations n'ont pas leur place dans notre République."La lettre anonyme a également provoqué l'indignation dans cette commune de près de 20 000 habitants. Ce dimanche, jour de marché, Mohamed Boudjellaba a reçu le soutien de nombreux habitants. Porteur d'un projet de "ville fraternelle", le maire fraîchement élu a notamment évoqué "des forces obscures", à l'oeuvre pour diviser la population givordine.Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les propos abjects tenus à l'égard du maire de #Givors. Le racisme ainsi que toutes les formes de discriminations n'ont pas leur place dans notre République.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 22, 2020
Condamnations au sein du gouvernement
"Nous ne laisserons rien passer", a assuré Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a réagi sur twitter ce dimanche après-midi. "Écœuré par ces propos racistes insupportables envers Mohamed Boudjellaba, maire de Givors. S’en prendre à un élu c'est s'en prendre à la République. La haine n'a pas sa place dans notre société, nous ne laisserons rien passer", a-t-il ajouté.Le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti a également publié un message sur les réseaux sociaux et adressé son soutien à l'édile givordin : "4 pages de répugnances non signées. Une enquête est ouverte pour retrouver cet « anonyme » et le présenter à la Justice. J’adresse tout mon soutien à notre compatriote, Monsieur le maire de Givors.""La guerre tu vas l'avoir bougnoule".
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 23, 2020
Écœuré par ces propos racistes insupportables envers Mohamed Boudjellaba, maire de Givors. S’en prendre à un élu c’est s'en prendre à la République. La haine n'a pas sa place dans notre société, nous ne laisserons rien passer.