Référendum téléphérique à Lyon : près de 95% des votants s’y opposent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
A l'heure du dépouillement, une majorité de bulletins "défavorable" au projet de transport par câble... (Sainte-Foy-lès-Lyon - 28/11/21)
A l'heure du dépouillement, une majorité de bulletins "défavorable" au projet de transport par câble... (Sainte-Foy-lès-Lyon - 28/11/21) © France 3 Rhône-Alpes - M.Aïssou

Dimanche 28 novembre 2021, les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière étaient appelés à s'exprimer sur le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville. Peu de suspens. Les bulletins portant la mention "défavorable" l'ont massivement emporté.

À l’initiative de Véronique Déchamps, maire DVD de La Mulatière, et de Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, les habitants ont été appelés à participer ce dimanche 28 novembre à un vote consultatif sur le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville. Le projet est porté par la Métropole de Lyon et le Sytral. Les oppositions écologistes des deux communes avaient appelé à ne pas participer à ce scrutin qu'elles jugeaient "illégal"

Résultat de cette consultation : le "Non" l'a massivement emporté dans les deux communes. La Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon ont enregistré plus de 90% de réponses négatives. 

"Une participation exceptionnelle" 

A Sainte-Foy-lès-Lyon, sur les 15 520 personnes inscrites sur les listes électorales, 6 624 habitants se sont déplacés aux urnes ce dimanche. Cette consultation a enregistré un taux de participation de 42,9 %. Le vote d'adhésion au projet de téléphérique n'a récolté que 3,8% des bulletins (soit 252 voix). Le taux de refus a atteint 96,2 % (6354 voix). 

A La Mulatière, où la participation a atteint près de 30%, quelque 1 200 votants, sur 3 700 inscrits, ont glissé un bulletin dans l'urne. "On a eu une belle mobilisation, les services municipaux ont enregistré beaucoup de nouvelles inscriptions sur les listes électorales, et beaucoup de procurations. Il y a eu une grosse mobilisation des habitants. Donc on est content," se réjouit Véronique Déchamps, maire de La Mulatière, au lendemain du vote consultatif. 

Dans cette commune de 6 600 habitants, seuls 5,72% des votants se sont déclarés favorables au projet. "Ces éléments confirment le souhait des Mulatins d'être entendus et renforcent encore notre ferme opposition au projet," indique également la maire dans un communiqué diffusé dimanche soir sur Facebook. L'élue demande que le résultat de ce vote consultatif soit versé à la concertation officielle. "On encourage nos habitants à jouer le jeu de cette concertation du Sytral," assure également l'élue de La Mulatière.

Cette consultation des Mulatins et des Fidésiens intervient alors que la concertation publique, procédure officielle, menée par le Sytral a débuté le 15 novembre dernier et doit durer trois mois. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.