Un premier rassemblement était organisé ce 14 avril 2023 devant la préfecture du Rhône. Une autre manifestation a pris le chemin du centre-ville de Lyon alors que le Conseil constitutionnel a validé globalement la réforme des retraites.
Après trois mois de crise sociale, tous les regards étaient braqués, ce vendredi 14 avril 2023, vers le Conseil constitutionnel, qui devait se prononcer sur la réforme des retraites. Peu avant 18h, les neufs sages ont validé l'essentiel du texte du projet gouvernemental. Huées des manifestants rassemblés à Lyon devant la préfecture du Rhône. Un cortège s'est ensuite formé pour rejoindre le centre-ville. Les manifestants se retrouvent dans un périmètre interdit par les autorités.
"Une trahison"
Les manifestants, rassemblés depuis le milieu de l'après-midi aux abords de la préfecture du Rhône ont vivement réagi à l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel de valider le teste de la réforme. Des huées ont été entendues. Accompagnés d'une fanfare, les opposants ont ensuite repris en chœur : "nous aussi, on passera en force".
"Une trahison !" écrit un militant étudiant sur Twitter. "Le peuple n'a pas dit son dernier mot !".
Rassemblement devant la préfecture
Au lendemain de la 12e journée de mobilisation générale, de nouvelles actions symboliques ont été ce vendredi matin par des grévistes et opposants à la réforme des retraites. Manifestation dans les allées du centre commercial de la Part-Dieu ou encore blocage d'un site Enedis à l'Arbresle ont ainsi été organisés dans le département du Rhône.
Dans l'après-midi, place aux manifestations. L'intersyndicale campe devant la préfecture du Rhône depuis 15h30 ce vendredi 14 avril 2023 face à un important dispositif policier. Des grilles ont ainsi été mises en place pour tenir les manifestants à distance.
Les représentants des organisations syndicales avaient prévu de se retirer avant 17h dans leur QG respectif afin d'analyser les annonces du Conseil constitutionnel. Ils sont finalement toujours en place dans le 3e arrondissement.
Il s'agit là d'un "rassemblement déclaré" mais les autorités ont toutefois fixé un périmètre interdit aux manifestants autour de la préfecture, mais également en Presqu'île. "La police sera mobilisée pour assurer la sécurité de tous" a annoncé la préfète, Fabienne Buccio.
Autres manifestations en soirée ?
"Plusieurs appels à se rendre massivement dans la rue dès ce vendredi soir circulent sur les réseaux sociaux" indique Lyon Insurrection. Et ce, quelle que soit la décision rendue par le Conseil constitutionnel.
"Face au Conseil constitutionnel, censure populaire" : un rendez-vous est annoncé à 18h30, place Sathonay, en Presqu'île de Lyon. Un autre rassemblement, chuchoté sur les réseaux sociaux, était envisagé à 17h, sur la place des Terreaux. Il n'a finalement pas pris forme.
"La lutte continue"
Avant même que le Conseil constitutionnel ne rende son avis décisif pour promulguer la loi portant réforme des retraites, organisations syndicales et manifestants ont indiqué leur intention de poursuivre le combat.
Quel que soit le verdict des sages, "le combat syndical est loin d'être terminé", a averti le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. L'intersyndicale nationale doit se réunir lundi 17 avril tandis qu'une réunion au sommet de la majorité présidentielle se tiendra à l'Élysée. Côté manifestants, la détermination reste de mise. "Le Conseil constitutionnel, peut-être qu’il tranchera en notre défaveur, et si c'est le cas, ce n’est pas grave, on continuera", nous confiait Dintimille, une enseignante de Villefranche-sur-Saône, croisée lors de la 12e journée de manifestation dans les rues de Lyon. Peu avant 18h, les Sages ont validé l'essentiel de la réforme des retraites.