Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et son vice-président en charge du tourisme Nicolas Daragon ont annoncé un plan de communication de 10 millions d’euros pour attirer les touristes français et étrangers dès cet été.
« Cette année, les français iront passer leurs vacances sur le territoire national. On va leur expliquer que, venir chez nous, a du sens. Plutôt que d’aller s’entasser sur des plages bondées dans le sud, mieux vaut choisir nos grands espaces, où l’on peut respirer vraiment. On a des montagnes, des lacs, des rivières. Cela compte, en cette période. » Laurent Wauquiez donne le ton. La première phase de cette campagne, qui devrait s’étaler jusqu’à la fin 2021, aura pour objectif de répondre à un défi périlleux : relancer l’économie du tourisme en Auvergne Rhône Alpes.
170 000 emplois en jeu dans notre région
Et l’urgence est là. La Région estime la perte de chiffre d’affaires totale à 2 milliards d’euros dans le tourisme régional du 15 mars au 1er juin. C’est le secteur le plus impacté par le confinement. Et cela n’est pas négligeable : le tourisme représente à lui-seul 8% du PIB de notre région, soit 21,4 milliards d’euros. Pas moins de 170 000 emplois sont en jeu dans l’hôtellerie-restauration, comme les campings et autres activités touristiques.
Un plan d'aide déjà enclenché
Bon nombre de ces entreprises ont déjà fait l’objet de plusieurs aides, de la part de l’Etat et aussi de la Région. Cette dernière a d'ailleurs notamment mis en place, en partenariat avec la BPI, un prêt pouvant aller jusque 100 000 euros, remboursable sur 7 ans avec un différé de paiement de 2 ans. Pour les plus petites structures, des aides allant de 2000 à 5000 euros sont accordées : « Un fond régional d’urgence a été créé pour apporter un soutien financier qui a permis, à ce jour, de répondre aux demandes d’environ 3200 dossiers, ce qui représente un total de 14,6 millions d’euros déjà versés. Mais nous recevons encore beaucoup de demandes, donc ce fonds devrait passer de 20 à 30 millions d’euros à terme » explique Nicolas Daragon, vice-président en charge de ce secteur.
L'image de la Région va sponsoriser la météo sur France Télévision
La campagne de communication se déclinera sur de multiples supports. Le Président Wauquiez s’est, en particulier, félicité que ses équipes aient pu obtenir le sponsoring des bulletins météorologiques de France Télévisions cet été. Mais vous verrez également cette campagne dans de nombreux titres de la presse quotidienne régionale et magazine. Il s’agit d’abord d’attirer les touristes nationaux. En particulier, les habitants de la Région qui représentent déjà 27% en moyenne des touristes accueillis en Auvergne Rhône Alpes. La campagne tentera évidemment de capter les autres français mais pas seulement. Cette opération visera également nos voisins européens, comme les Pays-Bas ou la Belgique.