Jeudi soir, des supporters, a priori lyonnais, ont provoqué de brèves mais violentes échauffourées avec les forces de l'ordre peu avant la rencontre OL - CSKA Moscou.
Juste avant le début du match, 100 à 150 supporters s'en sont pris à un équipage de la BAC présent dans le cadre de la protection antiterroriste, selon la police. Une information confirmée par la préfecture.
Les échauffourées ont donné lieu à trois interpellations, a-t-on appris auprès des services du préfet. Les trois individus ont été placés en garde à vue à Lyon. Au cours de ces violences, des membres des forces de l'ordre ont été blessés : la police parle de huit blessés chez les policiers et CRS. Un chiffre que ne confirme pas la préfecture.
Ces violences et ces agissements ont été condamnés "fermement" par le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane
Bouillon sur Twitter.
Le préfet S.BOUILLON condamne fermement les attaques inadmissibles commises contre les forces de l'ordre aux abords du #Groupamastadium
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 15 mars 2018
Le préfet apporte son soutien aux policiers blessés.#OLCSKA
La police a également réagi sur les réseaux sociaux, qualifiant des faits jugés "inadmissibles".
[#Inadmissible] 100 à 150 supporters ultras lyonnais agressent délibérément 4 policiers de la BAC dédiés à la protection anti terroriste, habituellement mise en place lors de grands rassemblements à l'extérieur du Groupama STADIUM avant la rencontre #OLCSKA #EuropaLeague
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) 15 mars 2018
Le match d'Europa League entre Lyon et le CSKA Moscou jeudi n'était pas considéré "à grand risque" par les autorités, malgré les violences récentes de supporters russes en Espagne et l'incarcération d'un des leurs à Marseille pour une agression lors du dernier Euro. La venue d'un peu moins de 400 supporters du CSKA et d'une centaine de supporters du Spartak Moscou, éliminé au tour précédent par l'Athletic Bilbao, était annoncée.
La condamnation de l'Olympique Lyonnais#Communique L'OL réagit suite aux incidents autour du @GroupamaStadium ⤵️https://t.co/uhkL2Gnsdg
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 mars 2018
Au lendemain de la rencontre, dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais "condamne avec la plus grande fermeté les attaques commises hier soir à l'extérieur du Groupama Stadium contre les forces de l'ordre par un groupe d’individus dissimulés sous des capuches et qui ne font pas partie des groupes officiels de supporters du club."
Dans ce texte, le club de football de Jean-Michel Aulas souligne que ces "agissements inadmissibles contre des policiers ... jettent le discrédit sur tous les groupes de supporters du club qui sont pour la plupart exemplaires". Le club précise que ses équipes "travaillent en collaboration avec les forces de l'ordre pour identifier les auteurs de ces agressions intolérables et préméditées et qu’il va se porter partie civile dans le cadre des procédures judiciaires à suivre."