Que ce soit le chantier du métro B, la promenade Moncey qui relie Guillotière aux halles Bocuse, ou le projet Part-Dieu, les travaux reprennent petit à petit dans la Métropole de Lyon. Avec des protocoles de sécurité, spécifiques anti-covid 19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous vous étiez habitués à un réveil en douceur, au son des petits oiseaux, pendant votre confinement ? Autant vous dire que dans la Métropole de Lyon, depuis le 11 mai, ce n'est plus tout à fait la même, avec la reprise des grands chantiers.
Tous les travaux ne sont pas encore relancés car dans ce domaine aussi, la condition sine qua non c'est d'assurer la sécurité des ouvriers face à la crise sanitaire du coronavirus covid-19.
 

Reprise à condition qu'un protocole de sécurité anti-covid soit validé



Gestes barrières, équipements individuels de protection, nettoyage des outils et des locaux, présence limitée sur les lieux... Pour la Métropole de Lyon et les entreprises du BTP, il n'est pas question de reprendre les travaux comme si de rien n'était.  "Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité à l’intérieur et autour des chantiers" annonce la collectivité qui, en fonction des mesures de protection annoncées, donne son accord ou non au redémarrage des travaux.
 

Pour reprendre le travail, chaque entreprise doit présenter à la Métropole son protocole de sécurité anti-covid. Ce document présente les nouvelles dispositions prises, comme : ne plus intervenir à plusieurs entreprises en même temps sur un même lieu, limiter le nombre d’ouvriers équipés de masques ou de gants, etc...
 

Les chantiers qui ont redémarré



Les prolongements de la ligne du métro B et de la ligne de tramway T2 sont de nouveau sur les rails. Pour le premier, "les conditions de reprise du chantier sont réunies depuis le 20 avril." Les travaux de la future station d'Oullins centre ont ainsi repris le 4 mai. Port du masque et contrôle de température sont désormais de rigueur. Les ouvriers évitent de trop se croiser, et interviennent selon des roulements d'équipes.

 

Carré de Soie, Part-Dieu, La Duchère... Dans ces trois quartiers, le ballet des camions et autres engins du BTP, a également repris pour des travaux de voirie, de construction de logements et d'immeubles de bureau, ou encore d'aménagement d'espaces verts.
 

Une quinzaine d'autres chantiers vont être relancés dans les jours et semaines à venir. Et pour tous ces travaux, la Métropole de Lyon entend parvenir à "un retour à la normale de l'activité d'ici la fin de l'été".


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information