• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

République en marche-France insoumise : une révolution politique ?

"Dimanche en politique" se consacre au congrès de LREM samedi à Lyon et aux prochaines assises de France insoumise qui se tiendront le week end prochain à Clermont-Ferrand. Ces deux mouvements, qui revendiquent une nouvelle démocratie participative, ont-ils ringardisé la politique?          

Par Philippe Bette

La République en marche et la France Insoumise ont occupé le devant de la scène politique tout au long de la dernière campagne électorale mais ont-elles pour autant révolutionné la pratique de la démocratie en France ? C'était le thème de l'émission "Dimanche en politique" diffusée sur notre antenne dimanche 19 novembre à 11h. Un débat qui intervient au lendemain du congrès de LREM à Lyon et une semaine avant les assises de FI à Clermont Ferrand.

Sans surprise, Christophe Castaner a été désigné 
délégué général du mouvement LREM par l'ensemble des militants présents à Eurexpo. Un vote à main levée dont on observera qu'il n'a pu être filmé par les caméras de télévision, les journalistes ayant été soigneusement tenus à l'écart de cet exercice de démocratie interne à huis clos ....



Bruno Bonnell, député LREM de la 6ème circonsription du Rhône et Eric Coquerel, député "France Insoumise" de Seine St Denis incarnent depuis peu le renouvellement de la politique. Ils sont sur le plateau de "Dimanche en politique"  avec Paul Satis. Leurs mouvements respectifs ont émergé lors de la présidentielle et des législatives, marginalisant les partis majoritaires traditionnels. Ils revendiquent l'un et l'autre une nouvelle conception de la démocratie participative mais chacun en a une définition radicalement différente.

Selon Eric Coquerel (France insoumise), la République en Marche ne fait qu'entretenir le système politique avec une idéologie libérale :

DEP: intervention d'Eric Coquerel (France insoumise)
L'intervenion d'Eric Coquerel , député de la France insoumise dans Dimanche en politique du 19 novembre 2017
  Bruno Bonnell (LREM) revendique une évolution progressiste de la société , basée sur des réformes :
DEP: la réponse de Bruno Bonnell (Député LREM )
Bruno Bonnell ,député LREM de Villeurbanne (Rhône) répond à Eric Coquerel Député France insoumise de Seine St Denis dans le Dimanche en politique du 19 novembre 2017

Maintenant , les conditions de la désignation de Christophe Castaner à Lyon par les instances dirigeantes du mouvement posent question. Michel Costes, ancien référent de la République en marche en Ardèche, fait partie des "Cent démocrates" qui ont décidé de quitter le mouvement la veille de ce congrès . Ils contestent le mode d'élection du délégué général et la dérive du mouvement.
  

Pour revoir l'émission diffusée sur notre antenne et sur Facebook en live c'est ici : 

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus