Restaurant clandestin à Dardilly, près de Lyon : les gendarmes verbalisent seize clients

La pause déjeuner a tourné court ce mardi 27 avril 2021 dans un restaurant de Dardilly, près de Lyon. Seize clients ont été verbalisés pour être entrés dans l'établissement censé être fermé au public du fait de la crise Covid. Le restaurateur risque une fermeture administrative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les gendarmes de la brigade territoriale de Dardilly, dans le département du Rhône, qui ont procédé au contrôle ce mardi 27 avril 2021. C'est l'heure de la pause déjeuner, et ils se font ouvrir la porte d'un restaurant, situé en bordure de la Nationale 6. À l'intérieur : seize clients qui, visiblement, n'avaient pas prévu d'emporter leur repas. Ils ont été verbalisés, tandis que le restaurateur risque désormais une fermeture administrative.

Les clients appelaient pour se faire ouvrir la porte

Selon notre source au sein du Groupement de gendarmerie du Rhône, le restaurateur a de lui-même reconnu qu'il bravait l'interdiction d'accueillir du public à l'intérieur de son établissement depuis le 7 avril. Les clients potentiels passaient simplement un petit coup de fil pour se faire ouvrir la porte. Et le propriétaire des lieux faisait lui-même la cuisine et le service. 

Agissant sur la base de constatations et de renseignements, les gendarmes de Dardilly ont ainsi surpris 16 personnes attablées alors que tous les restaurants sont fermés, du fait de la crise sanitaire Covid, depuis la fin octobre 2020. Tous les clients présents ont été verbalisés pour non-respect des mesures de restriction. Le restaurateur, lui, s'expose à une procédure administrative. Il risque une fermeture plus longue au moment du déconfinement. C'est au préfet d'en décider, et d'évaluer s'il y a eu une mise en danger d'autrui nécessitant de plus amples poursuites judiciaires.

Un confinement relativement bien respecté

Les autorités et forces de l'ordre mènent régulièrement des opérations de contrôle depuis que la France s'est reconfinée pour faire face à la "troisième vague" de l'épidémie de Covid-19. Dans le département du Rhône, les mesures de restriction et de fermeture "sont relativement bien respectées" nous a indiqué un officier de la gendarmerie.

"On a eu quelques soirées festives dans le secteur du Val-de-Saône", mais globalement les gendarmes n'ont pas été confrontés à d'énormes rassemblements. Idem en ce qui concerne la fermeture des établissements comme les restaurants. Les restaurants clandestins repérés par les gendarmes, comme celui de Dardilly, ne sont pas légion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information